(Billet perso) Le grand questionnement – Babillages – Le blog beauté des beauty addicts

(Billet perso) Le grand questionnement

Voilà un billet que j’ai écrit, ré-écrit, encore et encore. J’avais envie de le publier, mais je ne savais pas comment l’amener. Parce que c’est délicat de vous faire part de mes envies de changement. Parce que je sais que le changement peut être mal interprété. Lorsque j’ai ouvert ce blog il y a plus de quatre ans, j’étais toute jeune. Etudiante, fougueuse, avec une grosse envie d’écrire dans la presse féminine. Et puis, les choses ont un peu évolué. J’ai accompli mon rêve, j’ai bossé pour de très jolis titres en ligne, j’ai vu l’envers du décor… Et j’ai tracé ma route. Ecrire reste mon dada, mais j’avais besoin de plus : me dépasser et surtout avoir une vision plus globale des choses. J’ai donc entamé une reconversion plus ou moins évidente dans le marketing online. J’ai touché à différents univers, traité avec des clients divers et variés, relevé des défis vraiment intéressants.

Et puis… Et puis, pendant toute cette mutation, il y avait toujours mon bébé, Babillages. Qui a évolué, certes. Mais qui, au fond de moi, appelle encore à la mutation. Sous quelle forme ? Rien n’est encore très clair pour le moment, je suis en pleine phase de réflexion et de remise en question. Je caresse le doux rêve d’avoir mon vrai site web à moi un jour mais je sais qu’il y a un fossé entre le fantasme et la réalité. Et je sais également que transformer Babillages en ce sens me ferait perdre certaines d’entre vous en chemin. Pour peut-être en convaincre d’autres. Qui sait ?

En même temps, qui dit évolution dans ce sens dit professionnalisation maximale (donc me donner le moyen de faire des trucs moins à l’arrache, plus léchés). Et aujourd’hui, je refuse d’être tributaire de Babillages pour vivre. C’est certes une très jolie carte de visite qui me permet de concrétiser des choses dans ma vie professionnelle – sphères marketing & éditorial confondues – et d’arrondir un peu les fins de mois. Mais concrètement, ça me ferait flipper de me dire que chaque mois, Babillages doit devenir « rentable ». Parce que je me dis que s’il y a une période down par exemple, ou si l’effet escompté n’est pas au rendez-vous, je serai mal. Mal parce que j’aurai fait de mon blog un truc ultra marketé dont je dépends financièrement. Et mal parce que je me sentirais prisonnière de ce loisir qui est devenu mon job. Et surtout, surtout, j’ai peur d’étouffer la passion qui m’anime et qui me pousse à échanger chaque jour avec vous.

Alors je ne sais pas. Je ne sais pas ce que va devenir Babillages. Un blog sans prétention comme il l’est déjà. Sans course à l’audience, juste pour me faire kiffer mais c’est tout. Ou le moteur pour réaliser un projet qui me trotte toujours dans la tête quoi que je fasse.

Tout ce que je sais c’est que je suis très bien entourée. On me conseille beaucoup. Je pèse les pour et les contre. J’attends un peu que mon été de dingue en termes de boulot se termine pour m’y pencher avec sérieux. Mais votre ressenti compte beaucoup dans cette prise de décision. Alors, si vous pouviez tout me dire dans les commentaires – ou par e-mail – ça m’aiderait peut-être. Merci :)

Babillages

Capucine Piot est la fondatrice & l’éditrice de Babillages depuis 2007. Elle déteste faire des biographies, et encore plus parler d’elle à la 3° personne, mais il paraît qu’il fallait remplir cette case ! Si vous me suivez depuis 10 ans, vous savez qui je suis ! Si vous venez d’arriver… vous le saurez bien assez tôt.

35 commentaires
  1. Je ne sais pas, ça dépend complètement du genre de changements. En fait j’ai pas bien compris ce projet, tu ne peux pas ouvrir autre chose a coté tout en gardant Babillages? En tout cas, je pense que se remettre en question, changer un peu c’est toujours bon. Mais tu aura forcément de nombreuses critiques…Quand j’ai fais évoluer mon blog en le faisant passer  » blog de maman » au même niveau que  » blog beauté », j’ai reçu un tas de commentaires de gens pas contents et j’en reçois toujours…au final j’ai quand même plus de visites maintenant, alors…
    Moi en tout cas, je serai toujours là, que Babillages évolue ou non…

  2. Prenons comme exemple la conversion que je connais le mieux d’un blog en un site : carolinedaily. L’idée n’est peut-être pas mauvaise, mais j’ai pas adhéré. Le problème dans cette conversion, c’est que l’auteur s’est complètement détaché de ses lectrices. Le site, ça met une distance qu’on le veuille ou non. C’est d’ailleurs l’un des premiers trucs qu’on a dit quand la vague blogo est arrivée « Pourquoi les blogs ont tant de succès ? Parce qu’on a l’impression de parler à une copine ».

    Et puis moi, ce que j’aime dans un blog, c’est peut-être con, mais c’est que j’ai accès à tout sans chercher. Ce que j’entends par là, c’est que j’ai pas besoin d’aller dans la rubrique « cheveux » pour trouver un avis sur les shampoings trucmuche : c’est sur ma page d’accueil. Et j’aime cela d’autant plus que j’aurais jamais cherché un avis sur les shampoings trucmuche, ça m’est proposé, je le lis, ça me plait, point. Dans un site, quelque part, c’est moi qui fais la recherche d’un avis (qui ne me semble jamais objectif) sur le shampoing trucmuche.(oui parce que ce qu’il y a sur la page d’accueil d’un site type glamour ne m’intéresse JAMAIS et que je trouve que c’est un bordel monumental. Quand je vais sur ce genre de site, c’est que j’ai un lien direct mis par magali bertin sur son fb, sinon j’y mets pas un pied). Et aussi, j’ai pas besoin de passer en revue chaque rubrique pour être sûre de n’avoir rien raté.

    Et pour en revenir au début de ce commentaire, ce que j’aimais sur le site de carolinedaily, c’était le forum. Un moyen d’échanger autre que facebook, avec une bien meilleure organisation… Alors pourquoi ne pas commencer par là ?

  3. « mon vrai site web à moi » si tu veux dire par là un site où il y aurait plus de choses que de la beauté, des bons plans… Je ne vois pas ce qui te prive de le faire ;) L’important c’est que toi tu fasses quelque chose que tu aimes !
    Je crois sincèrement que celles qui te suivent tous les jours viennent aussi pour toi et non pas que pour le nouveau produit que tu présentes (mais ça c’est peut être aussi ma naïveté qui parle…).
    Quoi qu’il en soit, moi j’aime les blogs divers, où on sait parler de beauté comme d’autre choses ; ça nous apprend à aimer la bloggeuse aussi, et pas que ces billets…
    Bon courage en tout cas pour ton « introspection » =)

  4. bonjour !

    je pense que tu fais bien de vouloir du changement. non pas parce que ton blo serait naze ou quoi que ce soit, mais tu appuies là où ça fait mal: tu pourras pas mener de front ton babillages et un projet pro plus endurant. mais si j’étais à ta place je mettrais en avant le projet pro plutôt que babillages !

    en plus sinon tu vas vivre de ton blog (ok) mais il sera marketé à mort comme tu dis, plus d’authenticité, et tu risques , enfin j’espère pas lol, de devenir comme une autre blogueuse bien connue de la blogo (sans citer de nom, mais c’est facile à trouver lol)

    t’es jeune, profite du temps que tu as pour être ambitieuse!

    voilà!

  5. Merci à celles qui ont déjà posté leur avis. Pour ma part, je ne pense pas me lancer dans un projet de pureplayer à la aufeminin, faut pas déconner non plus ;)
    Mais je pense sérieusement à revoir certaines choses. Après, à moi de voir quelle importance je veux leur donner, comment je mets tout ça en forme, si je me donne vriament les moyens de le faire…. Mais tout ça doit partir d’une question : plutôt pro ou on reste dans le côté blogo-cool. Enfin, vous avez saisi ce que je voulais dire.

    Je vois combien il est difficile pour des blogueuses,dans ma thématique beauté j’entends, de vraiment bien gagner sa vie avec son support. Au final, on en vient à je pense ne plus vraiment aimer ce que l’on fait. Et ça transparait à la lecture du blog, du moins c’est mon ressenti. Au contraire, moi je me dis que le jour où j’en aurai marre, j’arrêterai.

    Enfin, c’est ma vision des choses.

    Je retourne à ma réflexion ;)

  6. salut Capucine
    si tu te lances dans ton site web, adieu les coups de gueule et les délires!
    Continues ton blog, mais fais-le evoluer en ajoutant des « rangements », pour celles qui comme moi aiment bien avoir des classements très définis, en plus des billets quotidiens qui s’affichent obligatoirement sur la page d’accueil.
    bonne chance quoi que tu decides

  7. Si tu es soutenue, motivée dans ton projet et qu’il est bien réfléchit (il le semble en tout cas), lance toi ! Il y aura toujours des gens contre et des gens pour. Qui ne tente rien n’a rien…

    Bon week-end

    Julie

    1. Je suis d’accord avec Julie, lance toi! ce n’est pas parcequ’un blog devient « commercial » que cela empêche certaines et je dis bien  »certaine » de continuer à être juste, vrai.

      La qualité de ta rédaction est là et je pense qu’il faut continuer.
      Mais il n’y a que toi qui puisse décider.. et comme dit Isa »il vaut mieux avoir des regrets que des remords »
      Bonne journée en beauté.

  8. Coucou !

    Il est bien normal d’avoir envie d’évoluer, d’une façon ou d’une autre, surtout après 4 belles années de blogging. En ce qui concerne la direction à donner à ton projet, c’est vraiment quelque-chose à réfléchir.

    Si tu entres dans un système où tu publies pour recevoir quelque-chose en échange (gagner ta vie par exemple), je pense que tu vas y perdre ton goût pour les bons articles et publier deviendra davantage une obligation qu’une envie première. Babillages y perdra un peu de son âme je pense.

    Néanmoins, changer peut aussi être bénéfique. SI tu as cette envie, c’est que tu ressens le besoin d’un certain renouveau. On a tous besoin de challenge pour se rebooster dans ses projets.

    Personnellement, même si tu arrêtes ce blog et que tu vas vers quelque-chose de nouveau, je te lirai avec plaisir.

    Bonnes réflexions à toi. Je suis sûre que tu trouveras les réponses à tes questions.

  9. Tu n’as pas grand chose à perdre , tu es jeune , pourquoi ne pas essayé un temps , si au final tu te lasse ou si tu te rend compte que tu n’en vie pas pleinement lache et reprend ton job ( ou un autre ) . Je part du principe que  » qui ne tente rien à rien  » . Allez courage

  10. Pourquoi ne pas concilier les deux en un ?
    En gros tu fais un portail. Ton nom de domaine est déjà reconnu et tu es bien référencée donc tu le gardes, ça te permettra de garder tes lectrices habituelles et le portail lui te permettra de gagner une nouvelle cible.
    Donc en gros une page d’accueil où tu agences comme tu le souhaites, une page blog donc celui là où tu peux continuer d’écrire comme d’habitude et d’autres pages pour ton projet (c’est vague vu que je ne sais pas ce que tu veux faire) où tu adopteras le ton marketing que tu veux.

    Je suis pas certaine que ce soit très claire vu que je me fais une idée exacte dans ma tête mais je pense que ça serait un bon compromis pour tous toi y compris. Pas besoin de tout recommencer à zéro, pas besoin de changer l’humeur de ton blog, tu as juste à ajouté ton projet marketing au reste :)

  11. Bonjour,

    Ce que j’aime dans la blogosphère c’est la passion et la générosité des personnes qui la nourrisse :
    – passion pour pouvoir à chaque publication donner de soi, de son temps,
    – générosité parce qu’on croise des personnes formidables, qui nous livre leurs astuces et leur coup de cœur sans attendre autre chose que le partage.

    Je regrette souvent que certains limitent leur blog a une vitrine commerciale de leur activités. Pour moi c’est une perte de richesse.

  12. C’est vrai que honnêtement entre bla bla people et article pas très accrocheur tu ne vas pas trop dans ton slogan « le blog des beauty addicts ». Il faut etre moins « cool ado », un peu plus de prestance dans tes vidéos (mais sans être sérieuse ou cool genre je me la pete) tout en ayant de l’humour. Et dernièrement, je crois que c’est le plus important: accepter les critiques de tes visiteurs, visiteuses de ton blog. C’est ce qui te permet d’avancer et de te perfectionner.

  13. Je bosse dans le marketing online et je ne pense pas que ce soit une bonne idée que ton blog devienne un site. Moi-même ayant un blog et grande lectrice de blogs, j’ai deja vu des blogs très connus genre Carolien Daily,… devenir des sites et ça a perdu tout son charme. Moins de proximité, moins de « réel ». A la limite tu peux lancer un projet annexe là dedans pour accomplir tes envies et t’épanouir pleinement mais je pense que tu devrais garder ton blog Babillages afin de continuer à avoir cette proximité avec tes lectrices. Regardes Mathilde de la Vie en blonde à gardé son blog et créé la joliebox a côté, et les deux fonctionnent très bien de pair. Après fais ce qui te fait vraiment envie au fond de toi. Je pense que personne ne peut vraiment te dire ce que tu dois faire mais juste emettre un petit avis… Je suis sûre que tu trouveras la solution à tout ça. Bon courage ;)

  14. Salut miss babillages!
    Si tu me reconnais via mon surnom, c’est super. Je serai honnête, je sais que tu écris de très beau article mais c’est la première fois que je me pose pour lire le tout. Cela m’a fait un peu bizarre au début mais je comprends bien ta problématique. A mon avis pour cela reste une vraie passion, ton blog doit rester plutôt plutôt blogo cool. Mais c’est sûr qu’il doit évoluer parce que si tu regardes la courbe des tendances de recherche sur blog beauté sur les 3 dernières années via google trend, tu verras, que l’offre en la matière explose. Il y a de très nombreux blogs beauté qui sont à la limite du professionnel. J’ai été assez surprise d’ailleurs quand je me suis penchée sur cette question ces dernières semaines. Enfin, j’espère que tes amis proches pourront te conseiller au mieux pour supplanter tout ces copieurs. A très bientôt je l’espère,:) pour le vrai!

  15. Fais le comme tu le sens l’intérêt d’avoir un blog, c’est de le faire avec plaisir, c’est qu’il grandisse avec toi… Et puis Babillages c’est notre Chouchou :D

    1. Je suis entièrement du même avis. :)
      La décision t’appartient au final Capucine.
      (mais bon, moi j’ai pô envie! mdr je l’aime bien là Babillages)
      N.B : ne pas prendre en considération ce qui est entre parenthèses. :p

  16. Et bien en voilà des questionnements plein la tête…
    Que te dire…c’est compliqué car tu as dressé un tableau avec les « pour » et les « contre ».
    Si bien que vu de la sorte, quoique tu fasses, ce ne sera ni bon ni mauvais.
    Il faut que tu cernes tes envies, quitte à tout bousculer, mais je suis convaincue que si tu modifiait ton blog en site, un bon paquet de filles te suivrait. On abandonne pas sa blogueuse chouchou en si bon chemin ;)
    Maintenant, ne peux tu pas conserver ce blog tel qu’il est pour faire en parallèle un site marketing?
    Bon courage dans ta réflexion en tout cas, et c’est hyper sympa de faire partager tes états d’âme avec tes lectrices;)
    Bises

  17. Ca va faire un peu cucul ce que je vais te dire mais je le pense très sincèrement: fais ce que tu as envie de faire….

    Peu importe si ton blog est lu par 1 ou 100000 personnes; il faut que tu prennes toujours autant de plaisir à écrire parce qu’écrire sous pression de nombre de visites ou autre ça finira forcément par en découler sur ton écriture alors écris ce que tu as envie d’écrire, quand tu as envie d’écrire et reste libre !!

  18. Coucou Capucine,
    L’évolution fait partie de la vie, avec l’âge, l’expérience, les rencontres, on a envie de nouvelles choses, de nouvelles envies, de nouveaux projet.
    Le plus important c’est ce que toi tu as envie de faire, je suis malheuresement ou heureusement (ça dépend de quel côté on voit les choses lol)pour te dire que si tu as un rêve, vas y fonce, la vie et courte et faut profiter de toutes les occasions qui nous sont données.Il faut vivre ses rêves lorsque l’on le peut.et dire que c’est des conseils que je donne et que j’ai du mal à suivre lol).Le plus important c’est que tu ais plaisir à faire ce que tu fais.
    Et de toute manières les personnes qui t’apprécient te suivront, les autres resteront sur le côté de la route, et cela aura aussi l’avantage de faire un tri lol.
    Alors enjoy et suis ton coeur la belle

  19. Pour moi l’important c’est que tu sois passionnée par ce que tu veux partager avec nous. C’est bien de vouloir évoluer, de se poser des questions Pourquoi pas nous proposer une version test de ce que tu imagines ? Ca nous permettrait de donner notre avis. Et puis si certaines lectrices ne te suivent pas, d’autres seront là pour prendre leurs places à coup sur.

  20. Si cela te tracasse, va vers le changement, cela doit signifier que ton blog actuel ne correspond plus à tes attentes de départ. C’est tout à fait normal, tu évolues, ton blog doit évoluer. Malgré les changements que tu apporteras à ton blog, je ne pense pas que toi tu changeras (non? :) ), ta personnalité, tes idées, ton humour… seront les mêmes et dans le fond c’est surtout pour ces choses là que l’on passe sur Babillages.
    Tu perdras certainement quelques unes d’entre nous qui ont toujours des choses à reprocher, mais comme tu le dis des nouvelles apparaitront, il ne faut pas manquer des choses dans ta vie pour des personnes que tu ne connais pas, même si elles ont surement un peu participé à ton évolution !

    Bonne réflexion !

  21. Fais ce que te dicte ton instinct!

    Moi je te fais confiance, c’est vrai que je te suis seulement depuis quelques mois mais je sais que peu importe ce que tu fera je t’encouragerai et te suivrai, parce que j’aime ta simplicité, ta modestie et tes conseils!
    Babillage forever !! ^^
    Non sérieux je pense que beaucoup de filles te soutiendront.

    Courage Capucine

  22. Fais ce qui te rends heureuse.
    Babillages n’a pas à rester statique. Tu peux perdre des lectrices et en gagner.

    Bravo pour tout.

  23. Hello,
    Franchement quand je vois les réactions de bcp de lectrices (certes les plus « grandes gueules ») aux orientations professionnelles données sur les blogs de certaines femmes très connues (Helene, Sonia…), je pense que cela nuirait bcp à ton image de transformer ton blog sympatoche (comme une bonne copine) en machine de guerre commerciale. Au-delà des exemples donnés, peut etre mauvais car ces blogueuses sont discutables, je pense que de toute maniere ça ne passe pas avec la culture française.

    Crée un site à côté pour le pro, tu pourras ainsi avec le côté Dr Jeckyll & Mr Hyde. Fonce, le marché est encombré mais avec ta notoriété et tes compétences du web beauté, tu peux cartonner.

  24. Merci à toutes d’avoir pris le temps de m’écrire pour m’orienter. J’y réfléchis en plus. Et puis… advienne ce qui adviendra :)

    Quoi qu’il en soit, mille mercis.

  25. Je pense que si tu t’orientes vers quelque chose de plus professionnel il faut le dissocier de ce blog, pas forcément en faisant coexister les deux, mais il faudra que dans ta tête et dans le tête de tes lecteurs, cela soit bien clair. Je pense qu’on ne gère pas un espace qui doit te permettre de manger tous les jours comme un blog qu’on fait pour s’amuser et arrondir les fins de mois. Plus de pression, pas les mêmes objectifs, pas la même démarche. Pour moi, un site pro ne sera pas le prolongement de Babillages mais plutôt le fruit de ton parcours professionnel (et ca serait probablement très réussi). Je sais pas si j’ai été très claire. En tout cas, tu as toujours été très honnête avec tes lecteurs et je ne pense pas que ca changera. Fais toi confiance et je suis sure que tu prendras la meilleure décision pour toi !

  26. Mon conseil ne sera pas long : levolution dans une vie est plus que nécessaire, elle est NORMALE. Ceux qui n’evoluent pas finissent a « Nouveau look pour une nouvelle vie » ;-) le principal est de garder ses valeurs profondes, comme toi par exemple pour ton blog rester proche des lectrices, tout en ayant un nouveau contenu plus proche de ton toi d’aujourd’hui, bon courage !

  27. salut,

    Je trouve que tu as raison de te poser ce genre de question! C’est vrai qu’à force toujours la même chose on a l’impression de « s’encroûter ». Maintenant je n’y connais pas grand chose en terme de gestion de site, mais est-ce qu’il ne serait pas possible de faire un site où il y a toujours une place pour les commentaires de tes lectrices? Garder un peu le même principe du blog mais en plus étoffer : peut-être un encart style blog avec des post comme tu le fais actuellement (ce qui permet à celles qui n’aime pas fouiller dans un site de s’y retrouver) et et le reste serait comme un site habituel. En gros faire un bloggosite!
    bon courage dans tes réflexions, mais je pense que si tu effectues le changement en pensant aussi à tes lectrice ça ne pourra que bien se passer!
    bisous!

  28. Le passage d’un blog à un site est toujours un peu délicat.
    Comment réussir à gagner suffisamment sa vie pour que le site ne soit pas qu’une accumulation de communiqués et des billets sponsos foireux?
    Marieluvpink (qui nous fait l’apologie de la Halles aux Chaussures en nous montrant les pires chaussures cheap qui existent), Etpourquoipascoline & co ont réussi à me faire dire que transformer un blog en « gagne pain », c’est une mauvaise idée.

  29. Merci pour ton message ^^
    En relisant ton post et les commentaires, deux choses me sautent aux yeux.
    Un
    La majorité te soutient dans ton entreprise (ton objectif de faire évoluer le blog), et te conseillent de rester sur le mode « blog ». Une remarque m’est apparue intéressante, celle qui te dis de créer un site à part. C’est 2 fois plus de boulot, mais ça me semble intéressant. Je suis dans l’ensemble d’accord avec les commentaires.
    Deux
    Mais ce qui me parait le plus important c’est ton commentaire « Ou le moteur pour réaliser un projet qui me trotte toujours dans la tête quoi que je fasse. » C’est me semble t’il le plus important dans ton post. Moi je dis fonce. Quand une idée trotte en tête, il faut foncer. Moi ça va faire 3 ans que j’ai un projet professionnel un peu fous. Je prends le temps de faire des recherches, de calculer…. je ne veux pas aller dans le mur. Donc ce projet, travaille y dessus, parle en à des personnes de confiance (que ton idée ne soit pas piquée), et retiens les conseils … parfois ce sont de petites remarques qui sont très importantes et permettent de réorienter ton projet en mieux (je parle en connaissance de cause). Donc pour moi , FONCE (oui je sais majuscule….. c’est jute pour te montrer comme je te soutiens ^^)

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.