Cold Cream : qu’est-ce que c’est ? à quoi ça sert ? – Babillages – Le blog beauté des beauty addicts

Cold Cream : qu’est-ce que c’est ? à quoi ça sert ?

Il y a quelques semaines, l’une d’entre vous m’a demandé ce qu’était une Crème Cold Cream et à quoi cela servait. Ni une ni deux, j’ai appelé des experts en la matière, la super team Avène ! « Action, réaction », n’est-ce pas ?! Un autre post suivra bientôt pour vous dresser la liste des Cold Cream sympathiques vers lesquelles se tourner. En attendant je vous laisse en compagnie de Marine, Laurence et Florence, qui ont gentiment pris du temps pour tout vous expliquer.

Qu’est-ce qu’une cold cream ? A quoi sert une cold cream ?

Le « Cold Cream » au sens historique du terme, a été inventé au IIème siècle par Galien, un des pères de la médecine. Il s’agit en fait d’une « crème rafraîchissante » composée à l’origine d’huile d’amande douce, de cire d’abeille et d’eau de rose. Depuis toujours, le Cold Cream est connu pour ses vertus nutritives et protectrices.
L’ histoire raconte que les belles romaines se l’appliquaient pour adoucir l’irritation due au mercure contenu dans leur produit de maquillage. Depuis, cette formule a traversé le temps et est très utilisée aujourd’hui encore, notamment sous forme de préparations magistrales réalisées en pharmacie.
Le Cold Cream d’Avène est issu de cette base, mais a été adapté, notamment en remplaçant l’eau de rose par de l’Eau thermale d’Avène, qui vient compléter les vertus du Cold Cream initiales par ses propriétés apaisantes et anti-irritantes.

Quelle est la différence entre une crème de jour hydratante (un produit « traditionnel ») et une cold cream ?

Une crème au Cold Cream hydrate, mais est aussi et surtout nutritive et protectrice (grâce notamment à la cire d’abeille qui met la peau à l’abri des agressions extérieures).
Il ne faut pas confondre sécheresse et déshydratation. La sécheresse correspond à un manque de lipides, et la déshydratation à un manque d’eau. Une peau sèche est bien souvent déshydratée, mais il sera surtout important, dans un premier temps, de la nourrir pour reconstruire la barrière lipidique et ainsi mieux retenir l’eau.
L’inverse en revanche n’est pas vrai : une peau déshydratée n’est pas forcément une peau sèche, on peut tout à fait avoir une peau mixte ou grasse ET déshydratée.

Une cold cream doit-elle s’utiliser automatiquement en hiver ? Pour quel(s) climat(s) est-elle recommandée ?

On a naturellement tendance à utiliser une crème au Cold Cream plutôt en hiver ou dans des pays où il fait froid, car c’est là que la sècheresse se fait le plus ressentir ! On dit souvent que la crème au Cold Cream est la crème « anti-froid » par excellence, c’est un peu la « couverture » de la peau en temps de grands froids. Par ailleurs, la texture peut paraître trop riche pour être utilisée par une journée ensoleillée où le thermomètre affiche 30°C…
En revanche, certaines personnes, qui ont la peau très sèche quel que soit le climat, utilisent cette crème à l’année, cela dépend vraiment des besoins de chacun.
Une petite astuce : pulvérisez un peu d’Eau thermale d’Avène après avoir appliqué votre crème, cela permet d’avoir un effet « anti-brillance » et de conserver malgré tout le confort de la crème et les vertus du Cold Cream.

Y a t-il des façons différentes d’utiliser la cold cream selon le type de peau ? (mixte ? mixte et déshydratée, etc ?)

Au premier abord, on ne conseillera pas forcément une crème au Cold Cream à une personne ayant la peau mixte, ou encore la peau mixte et déshydratée (on ira plus volontiers dans ce cas-là sur un soin du type Hydrance Optimale Légère ou encore un fluide matifiant hydratant, associé à un sérum et un masque hydratant si besoin).
En revanche, il est tout à fait possible d’imaginer utiliser la crème au Cold Cream très localement sur les zones les plus sèches (en cas de petites plaques de sècheresse sur les joues par exemple), ou pourquoi pas le soir, en alternance 1 soir sur 2 avec la crème hydratante. L’avantage d’une crème au Cold Cream, c’est qu’elle peut convenir à toute la famille, du plus petit au plus grand !

Babillages

Capucine Piot est la fondatrice & l’éditrice de Babillages depuis 2007. Elle déteste faire des biographies, et encore plus parler d’elle à la 3° personne, mais il paraît qu’il fallait remplir cette case ! Si vous me suivez depuis 10 ans, vous savez qui je suis ! Si vous venez d’arriver… vous le saurez bien assez tôt.

53 commentaires
  1. Cet article est super ! Et oui je faisait partie de celles qui ne connaissaient rien aux cold cream, et ton article m’a beaucoup informée. Merci Capucine !

  2. Super billet ! :) Je sais qu’il y en avait toujours chez moi quand j’étais petite pour combattre le froid en hiver vu que je vivais en montagne, je n’en ai plus eu besoin depuis mais il faudrait quand même que je m’en procure une, ça reste très pratique pour les coudes toujours un peu irrités ! :)

  3. Le cold cream rappelle des souvenirs d’enfance puisqu’aux USA, c’est une autre marque, Ponds, qui l’a rendu célèbre. Ma mère en avait toujours à la maison, un gros pot, parfumé au citron, et elle utilisé comme démaquillant. C’est ma madeleine de Proust à moi!

  4. J’ai toujours utilisé du Cold Cream, depuis l’enfance en fait car j’ai la peau très sèche, avec dartres et qui tiraille. Mon coeur va au Cold Cream Avène et au Cold Cream Weleda, les meilleurs à mes yeux.
    Bise

  5. Merci pour cet article hyper complet !! Jusqu’à présent je n’avais toujours pas compris la différence entre les qualités nutritives et hydratante^^
    So’

  6. Ah merci pour l’éclaircissement je me posais la question aussi à savoir pour qui exactement était elle destinée! A priori ça ne sera pas pour moi et ma peau mixte :)

  7. Article super intéressant !! Je ne savais pas tout ça..
    J’ai une cold cream d’avène justement qui traine dans mon placard, je vais songer à la ressortir !!

    Bonne soirée :)

  8. Merci pour toutes ces explications à propos de la Cold Cream ! J’ai trouvé ça très intéressant !
    Bonne soirée !!!

  9. Oui merci pour cet article! Donc si on a la peau déshydratée c’est pas forcément le mieux, si j’ai bien compris?

    1. D’après ce que dit la team Avène, ce n’est pas l’idéal. Perso, j’en utilise quand même pour des tas de raisons : notamment car avec un sérum en-dessous, j’ai l’impression que ça retient l’eau et que ma peau est plus belle !

  10. Merci pour toutes ces explications à toi et la team Avène !!
    Je confirme qu’une dermato m’a déjà prescrit une préparation en pharmacie à base de Cold cream, super efficace !!!
    Sinon je m’interroge toujours sur la peau et ses différences : déshydratation vs sécheresse, etc … J’y vois un peu plus clair maintenant !! (parce que je ne trouve jamais de bonnes conseillères en parapharmacie :-( )
    Bonne soirée !!

  11. Bonsoir Capucine! Tu avais posté il y a longtemps une page qui donnait les correspondances de produit de maquillage qu’on utilisait. Te souviens-tu du nom de ce site? Il était tellement utile! Mais j’ai complètement oublié comment il s’appelait.

  12. super intéressant cet article! merci.
    J’ai « découvert » l’appellation cold cream avec l’arrivée de ma fille mais je ne m’étais pas penchée sur l’utilisation pour moi ! et puis bon avère quoi !
    En tout cas très instructif, un plaisir à lire.
    Belle journée ;)

  13. Salut Capucine ! Merci pour cet article explicatif. Les articles de ton blog m’aident toujours à clarifier certains points pas clairs sur certains produits ^^

    Je ne comprend pas très bien cependant l’utilisation que tu as de la cold cream : tu l’utilises sur tout le visage ??
    Pour moi la cold cream, c’est cette crème ultra grasse que je mettais sur mon eczema étant enfant, je ne pensais pas qu’il étit possible de l’appliquer sur le visage, j’aurais bien trop peur que ça me fasse des boutons (malgré le fait qu’il est écrit non comédogène sur le tube)

    Bonne journée !

  14. Ayant la peau mixte à grasse, je ne me suis jamais tourné vers cette crème car je connais bien ses vertus nourrissantes. Dommage qu’il n’y a pas de produits « hydratant » ancestraux pour les peaux comme les miennes aussi reconnu :/

  15. Je fais moi même ma cold cream, on en trouve la « recette » sur plusieurs sites: on sait ce qu’il y a dedans et je trouve que c’est marrant de réunir quelques copines et de se faire un atelier cosmétiques. Et en plus, ça donne une très bonne cold cream qui se conserve – bien contrairement à ce qu’on veut nous faire croire…

  16. Hello !
    Merci pour l’article qui m’éclaire un peu sur la façon de traiter ma peau de croco…!
    J’ai vu que tu parlais de sérum ? Est ce que tu as une routine soin pour peau sèche ? Sérum et ensuite cold cream (qui remplace donc ma creme de jour?) merci bcp en tt cas :)

  17. OMG! Je suis peut-être niaise sur ce coup-là mais je pensais que la Cold Cream était un produit Avène uniquement (en fait, je n’ai jamais vraiment fait attention si d’autres marques utilisaient cette appellation) mais je dois avouer qu’elle fait des miracles ! :-) Je la portais quotidiennement quand j’étais en Laponie et j’ai, au final, eu moins de soucis qu’ici en Belgique niveau sécheresse de peau en hiver.

    Sinon, dans la veine « crème magique », j’avais eu l’occasion de tester un produit italien (via un ami autrichien (#aubergeespagnole)): la Cera di Cupra, une crème à base de cire d’abeille. Tout pareil, pas très pratique s’il fait 30° mais un vrai doudou pour la peau :-)

  18. Je trouve ça dommage qu’Avène appelle sa crème ‘cold cream’ alors qu’elle a remplacé l’huile d’amande douce par de la parafine (bahhh caca le pétrole) et l’eau de rose par son eau thermale. Au final c’est plus du tout du Cold Cream je trouve. Moi j’utilise la gamme de Bio Beauté, ça sent bon l’amande, c’est super efficace en hiver sur les peaux de croco et au moins c’est naturel ;) j’espère que tu en parleras dans ton futur comparatif ! bises Capucine

  19. Voici je suis une femme de 75 ans et j’utilise Pond’s depuis plus de 30 a 35 ans et les personne qui me rencontre se demande quel est mon secret et comment je fais pour conserver cette allure de jeunesse. Ma réponse est la creme Pond’s. C’est la seule creme que je me sers a tout les jours comme démaquillant, pour me maquiller comme creme de protection et c’est ma creme de nuit et les personnes sont impressionnes des resultats lorsque je leurs livre mon secret. Je crois sincerement etre la preuve vivante que Pond’s fonctionne vraiment. Depuis tant d’années que je l’utilise. Je crois que je ferais un excellent porte-parole pour votre merveilleux produit. J’aimerais que vous repondiez afin que je puisse vous faire parvenir des photos appuyant mes dires et ce a differentes epoques de ma vie. je vante vos produits depuis fort longtemps car on me trouve si jeune. Je leur repond toujours la meme chose c’est Pond’s. Je n’ai jamais eu aucune chirurgie ni botox ou autres intervention que ce sois . Au plaisir de recevoir des nouvelles.
    Nicole Vaillancourt (581) 981-4109

    Merci encore de fabriquer de si bons produits.

  20. le fait est que toutes les cold cream ne se valent pas et question compo il vaut mieux prendre celle de Weleda qui ne contient pas de paraffine ni de méthylparaben!

  21. Bonjour,
    Merci ma chère pour cet article très enrichissant. j’ai une petite question est ce que je peux mettre une cold cream le matin avant de mettre une écran total?

  22. Intéressant, mais je suis arrivée sur cet article en cherchant à savoir pourquoi il y avait surtout de l' »huile minérale » (paraffine) soit ..du pétrole.., comme 1er ingrédient, y compris dans une marque « confiance » comme Avène.
    Il n’y pas que l’eau de rose qui a été remplacée dans la formule..surprise qu’il ne soit pas fait mention dans cet article qu’aujourd’hui, c’est l’ingrédient principal.

  23. Bonjour,Je pars en Laponie puis- Je utilisé Cold Cream comme protection pour le visage?

    Merci de votre réponse

    Salutations Sincères.

  24. une crème à la rose a desseché ma peau et accentué mes rides, j’ai recherché des renseignements sur la cold cream et ai trouvé votre site!!!

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.