Sleeping pack : le soin beauté de nuit venu d’Asie

Grosse tendance venue d’Asie, le sleeping pack fait aujourd’hui une percée dans notre rituel beauté. Quel est donc le sleeping pack ? A quoi sert-il ? Qu’apporte t-il de plus qu’un soin beauté de nuit traditionnel ? Je vous propose de décrypter ensemble ce phénomène afin de vous guider au mieux dans vos achats beauté !

sleeping-pack

Sleeping pack : qu’est-ce que c’est ?

Le sleeping pack est à la base un soin beauté de nuit somme toute plutôt classique : il s’agit d’un masque généralement très hydratant, que l’on peut aussi acheter en Asie sous l’appellation de Night Jelly. Jelly, mais pourquoi donc ? Tout simplement car la texture de ces masques de nuit s’apparente plus ou moins à celle d’une gelée que l’on applique sur le visage.

La texture du sleeping pack joue beaucoup : les marques Asiatiques sont, pour moi, celles qui savent le mieux ajouter du fun ou de la sensation sympa dans l’usage des cosmétiques assez basiques. Tel un oreiller mémoire de forme, cette texture gélifiée va tantôt se déposer en douceur sur la peau, tantôt se replacer « comme avant » dans le pot quand on la touche. Etonnant ? Oui, mais clairement, c’est juste un argument marketing comme un autre pour faire plaisir à la consommatrice. Car en soi, ce type de texture n’apporte pas forcément grand chose à la peau.

Qu’y a t-il dans le sleeping pack, en terme d’actifs, d’ailleurs ? Tout dépend des marques car chaque marque peut s’approprier un principe basique de produit pour en faire son propre produit, avec ses avantages spécifiques. Mais, généralement (même si je déteste faire de généralités !), ce type de produit est susceptible de contenir des silicones pour donner un aspect rebondi et plus frais à la peau.

Sleeping Pack, quel(s) résultats ?

Incontestablement, une peau re-pulpée au réveil ! Et pour vous mettre dans le bain, voici une publicité de Laneige, marque coréenne, au sujet de l’un de ses sleeping packs.

Sleeping pack : quelles marques acheter ?

Les beauty addicts s’en souviennent peut-être, le sleeping pack a tenté de faire une percée en France trop tôt, vers 2011/2012. Dans mes souvenirs, la marque Coréenne Laneige a été vendue quelques mois chez Sephora. Et à l’époque, Laneige possédait déjà son propre sleeping pack. Je me souviens (j’ai beau me pincer je suis certaine de ne pas avoir rêvé !) avoir utilisé le Water Sleeping Pack Plus que j’avais adoré.

D’autres existent comme l’Intense Repair Dual Effect Sleeping Pack Tony Moly ou encore le Sleeping Pack Etude House. En France, le Sleeping BB Mask Erborian, la Miracle Sleeping Crème Garnier sont disponibles à la vente. Récemment, j’ai découvert la crème Idealia Skin Sleep Vichy qui surfe effectivement sur la vague des soins défatiguants à porter pendant la nuit, mais il me semble que le produit soit hybride et un peu différent (car sans silicone, d’après ce que j’ai compris) : on en reparle bientôt !

Babillages

Capucine Piot est la fondatrice & l’éditrice de Babillages depuis 2007. Elle déteste faire des biographies, et encore plus parler d’elle à la 3° personne, mais il paraît qu’il fallait remplir cette case ! Si vous me suivez depuis 10 ans, vous savez qui je suis ! Si vous venez d’arriver… vous le saurez bien assez tôt.

8 commentaires.
  1. Bonjour Capucine,
    Je suis très intriguée par le Masque Cocon Nocturne de la marque Bio Akane, j’en ai entendu beaucoup de bien et j’aimerais avoir ton avis: l’as tu déjà testé??
    Merci et belle journée!

  2. J’aime bien ce truc ! Mais j’ai du mal à visualiser la texture.
    Bon si ce n’est que des silicones, ça ne m’intéresserait pas trop du coup. A voir… Si plusieurs marques en proposent, on pourra en trouver des géniales !

    P.S : Dans la vidéo, ils montrent un masque en gel épais, c’est une image pour expliquer l’effet masque, je sais bien. Mais moi ça me plairait grave, un masque gélifié comme ça prêt à l’emploi. Un peu comme les patchs gélifiés transparents pour le dessous des yeux ( J’adore ça ! ) Mais pour tout le visage. Peut être que ça existe en fait… Et avec une compo pas trop dégueu et avec de l’acide hyaluronique par exemple.

    Bisous

    1. Ouiii je vois exactement ce que tu aimerais, je crois qu’on partage la même envie : une compo sans certains agents qui nous dérangent, une texture qui apporte un effet frais et fait du bien à la peau, et un résultat waouh le lendemain matin au réveil ! Pour le moment, je n’ai pas (encore) trouvé ce produit de rêve !

  3. Bonjour à toutes!
    J’adore les sleeping mask qui font la peau toute douce au réveil. j’utilise celui d’Erborian et plus récemment @manon j’ai découvert via birchbox le cocoon d’Akane, pas de silicone dans celui là, de l’acide hyaluronique naturel et une peau bien repulpée et avec plus d’éclat au reveil, je suis fan.
    Sinon laneige reste une valeur sure.

    bises!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.