Comment ne pas puer des pieds ? – Babillages – Le blog beauté des beauty addicts

Comment ne pas puer des pieds ?

Mais oui, c’est vrai ça : comment ne pas puer des pieds ?! Avec l’été, c’est un sujet plus que d’actualité… pas forcément glamour mais il vaut le coup qu’on s’y intéresse. Surtout qu’en général on a rarement ce genre de discussion avec notre entourage : « Tu sais comment ne pas puer des pieds toi ? Non parce que chez moi les odeurs de pieds, c’est une CATASTROPHE !« .  Alors,  dans ces cas-là, on se tourne vers la bonne fée Internet pour répondre à cette fameuse question. Et c’est là que Babillages intervient. Magie !

puer des pieds

Comment ne pas puer des pieds : comprendre d’où ça vient

La transpiration est à l’origine de ces odeurs. En transpirant, on « réveille » les bactéries puisqu’on leur offre une opportunité de se développer. Certaines zones, plus moites et plus chaudes que d’autres, sont davantage propices à générer des odeurs de pieds pas hyper agréables. Je pense par exemple aux orteils : il n’est d’ailleurs pas rare de voir apparaître certaines mycoses à cet endroit. Malheureusement, nous ne naissons pas tous égaux face à la transpiration et aux odeurs corporelles. Mais on peut tout de même essayer de mettre en place certains gestes pour « limiter la casse ».

A lire : Comment prendre soin de ses pieds ?
A lire : Foot Peel Pack, le spa des pieds made in Japan

Comment ne pas puer des pieds : alors, quelles solutions ?

  • L’hygiène, les amis !
    On se lave les pieds une à plusieurs fois par jour si besoin, avec du savon et de l’eau. On insiste bien entre les orteils, par exemple. Ensuite, on rince et on sèche impérativement ses pieds. On ne laisse surtout pas les pieds sécher seuls, encore moins entre les orteils.
  • On choisit les bonnes chaussures. 
    On retient que les chaussures en synthétique ont tendance à davantage faire transpirer que les chaussures en cuir, par exemple. Idem pour les chaussettes, privilégiez le coton à la fibre synthétique.
  • On utilise des produits dédiés aux odeurs de pieds. 
    Si besoin, il existe des déodorants ou des anti-transpirants pour les pieds. J’ai récemment essayé le Déodorant Pieds Silver Active Hansaplast et le Déodorant Pieds Fraîcheur Fresh Active Hansaplast : j’ai été très contente. Le Déodorant Pieds est plus fort et donc plus efficace pour les cas de forte transpiration.
    Astuce qui fait ses preuves à chaque fois : l’acide borique. Vous achetez ça en pharmacie, ça se présente sous forme de poudre blanche que vous saupoudrez légèrement au fond de vos chaussures. A noter : cela fonctionne si les chaussures sont vierges de toute odeur de pieds

En cas de transpiration excessive, je vous recommande de prendre rendez-vous chez votre médecin ou votre dermatologue afin d’en discuter ensemble. Il existe aujourd’hui de nombreuses alternatives pour éviter ce gros désagrément. J’espère que ces quelques pistes vous auront aidées à mieux comprendre comment ne pas puer des pieds. C’est basique mais… imparable !

Crédit photo (mes pieds sont tellement moches que j’ai préféré vous épargner le spectacle ! Ah ah !)

Babillages

Capucine Piot est la fondatrice & l’éditrice de Babillages depuis 2007. Elle déteste faire des biographies, et encore plus parler d’elle à la 3° personne, mais il paraît qu’il fallait remplir cette case ! Si vous me suivez depuis 10 ans, vous savez qui je suis ! Si vous venez d’arriver… vous le saurez bien assez tôt.

24 commentaires
  1. Coucou Capucine,
    J’ai adoré ton titre, après une journée de boulot je dois avouer que le titre de ton article m’a donné le sourire.
    Merci beaucoup.

      1. Bonjour, personnellement j’ai entendu parlé de l’huile essentielle de Tee trea en bain de pied. Une amie m’en a parlé après avoir souffert longtemps de transpiration excessive et d’odeurs récalcitrantes…
        Ça fonctionne bien selon elle ! Si ça peut vous aider… :)

  2. haha, j’adore ton titre.
    Et article très interessant.D’abord, j’aurais envie de dire, on ne met pas des bensimons sans petite socquette (ça sent le vécu).
    Et c’est vrai que il faut se laver souvent les pieds, je le fait tous les soirs aussi avant de me coucher.
    Et sinon j’ai découvert dans une box un talc de chez Granado d’origine brésilienne .On le trouve chez Birchbox au prix de 6 Euros (tiens ça me fait penser que je pourrais en parler sur ma page facebook ça hihi).

  3. Lol oui sauf que de ce point de vue là tout va bien . Ça tient peut être au fait que j’entretiens beaucoup mes pieds car ils sont très secs. Gommage à la menthe poivrée, gommage au pamplemousse ( the Body Shop tout simplement ), beurres corporels nourrissants et parfumés ( Karité, mangue, White Musk etc…), toute l’année. Et j’avoue allez, je parfume même mes chaussures de sport avec mes parfums habituels ^^ bref je n’ai pas ce souci mais dans le tram j’ai eu subi, Houlà c’est à la limite du supportable . Certains ont plus de chance que d’autres pour ça, certaines aussi lol, c’est individuel et il n’y a pas de culpabilité à avoir . Mais à la piscine par exemple il faut prendre quelques précautions pour éviter les mycoses et plus tard des désagréments, j’ai vu de très belles shoes de piscine, ça donne envie de les porter et vraiment !

      1. Autant pour moi des sandales de piscine^^, il y a de jolis modèles féminins ( bien différents des modèles basiques que j’ai connus ! ) ;)

  4. Bon titre en effet !
    De l’huile essentielle de menthe poivrée marche plutôt bien pour désodoriser la chaussure mais ne règle certes, pas le problème de la transpiration.
    Bon après, je ne suis pas concernée sauf si baskets synthétiques sans chaussettes il y a.. mais on évite n’est-ce pas ?

    Et j’aime beaucoup cette nouvelle présentation du blog, sans le « slide ». C’est plus clair je trouve.

    Bonne journée à toutes !

  5. Coucou,
    J’aime habituellement beaucoup le style de ton blog tant au niveau de la forme que du contenu, tes articles sont toujours précis, bien écrits, tes photos jolies et délicates, c’est sans doute pour cela que je prends tant de plaisir à te lire mais là je trouve que le titre de ce billet manque un peu d’élégance…
    Bon après ce n’est que mon avis, mais c’est un peu dommage quand on a un aussi joli blog que le tien. Encore une fois je ne parle du fond car ton article est très intéressant mais du titre un peu « accrocheur cheap » ;-)

  6. Bonjour, frotter ses pieds une bonne minute chacun après la douche avec une pierre d’alun naturelle neutralise 99% des odeurs – enfin en ce qui me concerne – (en passant bien partout y compris autour des ongles et entre les orteils) En cas de sport intensif, il faut compléter par un nouveau passage juste avant la séance et les pieds et chaussures restent frais. Mais merci pour ces nouvelles astuces que je vais probablement ajouter à ma routine pour l’aspect « sent-bon » …

  7. bonjour
    une cuvette assez grande pour y placer vos deux pieds , deux berlingo d’eau de javel , ajouter de l’eau tiède et y faire tremper vos pieds pour une demi heure puis les frictionner pour faire tomber toutes les peaux mortes . vous voila tranquille pour longtemps et pour seulement 1 euro 50

  8. Je vous conseille vivement d’utiliser le même type de semelles comme moi, ce sont des semelles en bis de cèdre, que j’ai trouvé plutôt par hasard sur Internet, elles sont naturelles et tes pieds sentent comme le cèdre toujours! Tu arrêtes de transpirer et ainsi de puer:) Bisou!

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.