Eponge Konjac : qu’est-ce que c’est ? – Babillages – Le blog beauté des beauty addicts

Eponge Konjac : qu’est-ce que c’est ?

Véritable secret des beauty addicts depuis plusieurs années, l’éponge konjac fait seulement partie de mon rituel beauté depuis quelques semaines. A force de lire des articles élogieux à son sujet, je m’y suis mise et j’en ai profité pour faire un article récap’ pour le blog. Ainsi, l’éponge konjac n’aura plus de secret pour vous !

eponge konjac

Eponge Konjac : qu’est-ce que c’est ?

L’éponge konjac est fabriquée à base d’amorphophallus konjac, une plante que l’on trouve en Asie. Initialement, l’amorphophallus konjac était notamment reconnue pour ses vertus minceur et coupe-faim. Et puis, on s’est mis à l’utiliser pour créer des éponges, d’abord destinées à la peau sensible des bébés. Aujourd’hui, on s’en sert également pour notre peau d’adulte à nous. L’éponge konjac est 100% biodégradable et ne contient aucun produit conservateur.

Vous pouvez l’utiliser pour nettoyer votre peau en douceur : et pour cause, son pH est super doux. Elle est également reconnue pour avoir quelques vertus exfoliantes et non irritantes. Résultat, même la peau allergique peut y avoir recours.

Saviez-vous qu’il existe plusieurs types d’éponges konjac ?

  • Eponge blanche : c’est l’éponge 100% naturelle, pour tous les types de peau
  • Eponge verte : enrichie en thé vert, elle a des vertus antioxydantes
  • Eponge verte ou plutôt claire (à ne pas confondre avec celle du dessus) : pour les peaux mixtes à grasses, pour « purifier » le teint
  • Eponge noire : elle est à base de charbon de bambou et convient aux peaux mixtes à grasses pour bien matifier le teint
  • Eponge rose : à base d’argile rose, pour soigner les peaux sensibles et KO
  • Eponge rouge foncé : à base d’argile rouge, pour nourrir la peau sèche

Comment utiliser l’éponge konjac ?

L’éponge konjac est toujours vendue dans un sachet scellé.

  • Vous ouvrez le paquet, vous sortez l’éponge (certaines semblent même un peu humides quand vous les sortez de leur emballage !).
  • Puis, vous l’humidifiez : cette éponge s’utilise toujours mouillée. Vous pouvez utiliser l’éponge seule ou avec un produit nettoyant, c’est au choix.
  • Vous passez l’éponge sur votre visage, en réalisant des petits mouvements circulaires. On y va en douceur, on ne frotte pas comme une dingo !

Côté entretien, c’est assez facile. Vous la rincez systématiquement après chaque utilisation. Vous pouvez éventuellement la nettoyer avec un savon doux ou du savon de Marseille si vous en ressentez le besoin. Ensuite, vous la laissez sécher tranquillement en la suspendant par sa petite ficelle.

Comme toute éponge, elle n’a pas une durée de vie illimitée. Gardez en tête que plus vous l’utilisez, plus elle « s’abîme ». En règle général, comptez trois mois pour l’utilisation quotidienne d’une éponge Konjac avant de la changer.

éponge konjac

Mon avis sur cette éponge nettoyante

Pendant plusieurs semaines, j’ai cessé d’utiliser ma VisaPure Philips. Chaque soir, j’ai passé l’éponge seule ou avec un gel nettoyant moussant, pour voir ce que cela donne.

  • Aucune réaction n’a été à signaler. Moi qui ai la peau qui rougit facilement, je n’ai pas constaté cela avec cet outil.
  • Mon teint est resté aussi lumineux qu’avec une brosse mais je pense qu’il est sans doute nettoyé avec davantage de douceur.
  • Pas d’amélioration sur l’état des boutons d’acné d’adulte. Mais ça n’a pas empiré les choses pour autant. J’ai utilisé l’éponge naturelle, ceci explique (peut-être) cela.

Globalement, je trouve que c’est une bonne solution de nettoyage : elle est douce, facile à mettre en place dans un rituel beauté et surtout… pas chère du tout ! (Comptez moins de 10 euros l’éponge)

Où acheter une éponge konjac ?

Il y a quelques années, c’était franchement très niche : il fallait aller sur des sites de cosmétos Asiat’ pour s’en procurer. Aujourd’hui, cette éponge se démocratise et on en trouve très facilement dans le commerce en France. A condition de chercher au bon endroit !

Babillages

Capucine Piot est la fondatrice & l’éditrice de Babillages depuis 2007. Elle déteste faire des biographies, et encore plus parler d’elle à la 3° personne, mais il paraît qu’il fallait remplir cette case ! Si vous me suivez depuis 10 ans, vous savez qui je suis ! Si vous venez d’arriver… vous le saurez bien assez tôt.

57 commentaires
  1. j’utilise aussi cette éponge depuis quelques mois, je l’avais acheté à un salon biologique, elle est verte la mienne.
    Je l’utilise souvent pour rincer le nettoyant après l’huile, et je trouve cela très agréable, elle laisse la peau toute douce.
    Je pense que la prochaine, je la prendrais chez Kiko

  2. Trop fort, on est synchro car je disais aussi dans mon billet d’hier tout le bien que je pensais de la konjac ! Franchement, au début j’étais un peu perplexe mais au final, force est de constater que c’est franchement bénéfique pour la peau. Tu l’utilises seule ou avec un nettoyant toi (moi option 2, j’ai du mal sans rien mais c’est un peu psychologique).

    1. Ah ah belle synchro :p Je l’utilise de préférence avec un nettoyant parce que sans rien je suis toute perdue. Mais la mienne est naturelle, peut-être que si c’était une à l’argile je l’utiliserais seule !

  3. Avec ma peau sensible j’ai été longtemps sceptique à l’utilisation de ce genre d’éponge mais j’ai finalement sauté le pas et l’éponge konjac rose fait partie de mes indispensables beauté désormais, elle est d’une douceur incroyable et n’agresse pas du tout ma peau, d’ailleurs je la trouve beaucoup plus jolie et lumineuse depuis quelques mois que j’utilise cette éponge.

    Je la nettoie 1x/semaine en la mettant 5/10min dans l’eau bouillante comme ça je suis sure de tuer tous les microbes…

  4. Ah la fameuse Konjac… Ma mère en a une, je l’ai testée une fois mais je n’ai pas vraiment aimée la sensation !
    J’ai plutôt jetée mon dévolue sur une brosse asiatique assez connue: la brosse tosowoong.
    Ces poils sont tellement fins et doux ! Elle nettoie doucement la peau et les pores sans l’agresser ! Par contre attention à la fréquence d’utilisation, surtout pour les peaux sèches ! ;)

  5. Bonjour Capucine,

    Comme toi j’utilise une éponge Konjac verte ( au thé vert ) depuis bien un mois maintenant.

    J’ ai acheté la mienne chez sephora ( elle m’est revenue à moins de 8e il me semble, car j’avais utilisé les -25% et la livraison gratuite en magasin :) ) et elle est parfaite pour ma peau ultra sensible !

    J’ai remarqué d’ailleurs, je ne sais pas pour toi, que depuis que je l’utilise j’ai moins de points noirs, donc c’est plutôt cool :)

    Et je ne sais pas si ce que je fais est bien, mais la mienne je l’ébouillante une fois par semaine pour tuer les microbes… J’avais lu ça quelque part mais je ne me souviens plus où… As-tu essayer ? Penses-tu que ça abîme l’éponge à force ( jusque là elle est comme neuve ) ?

    Merci à toi pour cet article en tout cas !

  6. Bonjour,

    Ma fille de 11 ans et moi même intimons l’éponge depuis une petite année…. Et c’est top.

    Je suis de Belgique et depuis quelques mois on en trouve au carrefour….

    Belle soiree,

    Benedicte

  7. J’en avais acheté une il y environ un an, pour nettoyer mon visage. Je dois avouer qu’à terme, ma peau sensible commençait à ne plus tellement apprécier, alors que mes gestes étaient doux (éponge rouge). Et au final, je n’ai pas vu une grande différence avec ou sans. Du coup, je l’utilise une fois par semaine pour retirer mon masque. Autant qu’elle serve!

      1. Elle sert tellement peu qu’elle est encore en super état. Et je n’oublie pas de la passer sous l’eau bouillante ;)

  8. Je suis une sacrée adepte de l’éponge Konjac depuis février et même quand je suis trop naze pour faire tout mon rituel je ne fais limite que ça! Je sens ma peau nettoyée en profondeur même si je n’ai pas eu le courage de tout faire (je pratique le layering). C’est pour moi un vrai miracle !!!! J’adore cette éponge! Merci pour ce super article! Je n’ai pas été voir tes liens, mais je commande la mienne sur Easyparapharmacie.com (seul problème les frais de ports, mais j’en profite du coup pour acheter mon serum hydratant quand je passe commande histoire de ne pas payer les fdp.) Gros bisous Capucine !!!

  9. Bonjour Merci pour l’article pour ma part cela fait un moment que je l’utilise et pour info je l’ai prise chez KIKO pour celle qui en ont un près de chez elle …
    moi je m’en sert pour rincer mon gel moussant le soir et c’est top !

  10. Solution de nettoyage…ok, mais après le démaquillage ? J’en ai une à la maison, qui me ravie beaucoup, peau plus douce, lumineuse…c’est bien bluffant. Cependant, j’hésite toujours…peut-elle servir au démaquillage ? Si oui, avec ou sans produit ?? plusieurs blog et avis se contredisent du coup, je suis un peu perdue…

  11. Elles sont en ventes à la boutique « and other stories » de Paris, et sur le site « Bazar Bio » qui ne pratique aucun frais de port.
    Moi aussi j’en utilise une depuis peu, je cherchais quelque chose de très doux pour le matin parce que je ne voyais pas l’interêt du savon après la nuit. C’est vrai que le teint est vraiment plus jolie !

  12. Oh non ce n’est pas drôle! Alors que tu m’avais convaincue d’acheter une visapure de Philips (je comptais sauter le pas en septembre une fois que j’aurai déménagé), là tu nous présente un autre type d’accessoires beaucoup moins cher! Un choix cornélien s’annonce… ;)

  13. J’en ai testé une pour le corps qui ne m’a pas vraiment convaincue. C’est vrai que beaucoup de monde en rafolle et pour ce prix, c’est dur de résister ! J’ai un peu peur quand même pour ma peau sensible, j’évite au maximum le contact avec l’eau du robinet et je trouve que les éponges sont très rapidement sales malgré les lavages.

  14. Bonjour Capucine,
    Je suis contente que tu parles de cette éponge car j’adore ce produit. Je viens d’en trouver une géniale sur le site itinéraire beauté.
    Elle est géniale car le packaging est trop mignon et il y a un zip pour fermer la pochette contrairement à toutes les autres. C’est hyper pratique pour partir en vacances.

  15. Depuis que j’en ai acheté une chez Kiko (pour 5€ environ) je ne m’en passe plus!
    Comme toi j’ai la blanche, et je pense essayer celle au charbon quand la mienne sera bonne à jeter :)
    Belle journée!

  16. Génial ces éponges, j’en suis fan. Merci pour ton article et pour tous ces bons tuyaux. Je viens d’en acheter une pour le corps après celle visage une sur le site itinéraire-beaute.com, elle est de très bonne qualité et le truc génial c’est que la pochette a un zip donc je peux la trimbaler partout. Voilà mon petit plan à moi !

  17. Hello !
    Je me suis laissée tenter en entendant autant de bien de cette éponge depuis quelques mois… J’ai opté pour celle de kiko, facile à se procurer, et je l’utilise 2/3 fois par semaine, et juste ça, ça rend la peau super clean je trouve, moi qui ai une peau mixte/grasse/boutons/etc.. ça aide pas mal !
    Et je trouve surtout que c’est une bonne alternative (peut-être pas aussi efficace ?) aux brosses qui valent juste 20 fois plus cher…

  18. Coucou Capucine,
    Je suis fan de cette petite chose depuis deux mois.
    J’utilise une rouge pour le visage et une autre, rouge toujours mais dont le format est adapté au corps pour le décolleté, les bras et surtout les jambes là où ma peau particulièrement sèche.
    C’est mon rituel du matin sous la douche et sur le visage pour me réveiller.
    Je rince ensuite l’eau du robinet avec un Brumisateur Avène puis je finis de réveiller mon teint avec de l’eau florale de fleur d’oranger bio.
    J’ai remarqué que le grain de peau est plus fin, plus régulier et je n’ai plus ces quelques pores dilatés qui s’étaient installés sur mon nez.
    Berk ! Oui je sais, je suis au comble du glamour et du raffiné à cet instant précis.
    Tout ça pour dire que je suis ravie de l’utilisation de ces deux éponges que j’ai commandé sur le site Bazar Bio sans frais de port la petite dame !
    Belle fin de week-end à toi.
    Au plaisir de te lire …

  19. J’en ai acheté une il y a 3 mois chez Kiko. J’en suis revenue ! je trouve que c’est un gadget plutôt qu’autre chose. Pour un résultat identique, je préfère largement un gant de toilette !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.