L’huile de coco pour blanchir les dents : la technique de l’oil pulling

L’huile de coco pourrait bien vous aider… Envie de vous blanchir les dents et d’avoir une bonne haleine ?

Peut-être n’avez-vous pas besoin de dépenser une fortune chez le dentiste… investissez donc dans de l’huile de coco ! Inspirée des rituels ayurvédiques, la technique de « l’oil pulling » est aujourd’hui sous les feux des projecteurs. En effet, la marque CocoWhite fait aujourd’hui le buzz sur les réseaux sociaux, avec son hashtag beauté #cocoselfie. Décryptage.

huile de coco

L’huile de coco pour blanchir les dents : à quoi ça sert ?

A « nettoyer » la plaque dentaire qui est responsable du phénomène de dents jaunes ou encore de la mauvaise haleine (mais ça n’est pas toujours le cas pour la mauvaise haleine, ça peut aussi venir de ce que vous mangez, par exemple). En bref, le bain de bouche à l’huile coco permettrait de réduire considérablement la présence de bactéries.

L’huile de coco pour blanchir les dents, comment ça fonctionne ?

La technique de l’oil pulling est assez simple : vous prenez une cuillerée à soupe d’huile de coco que vous déposez dans votre bouche. Ensuite, vous utilisez cette huile de coco en guise de bain de bouche : vous la gardez dans votre bouche pendant un bon quart d’heure en la faisant passer entre vos dents. Vous recrachez le tout puis vous pouvez vous brosser les dents avec votre dentifrice habituel.

L’huile coco que vous trouverez dans le commerce a une forme solide en-dessous de 23°C en moyenne. Vous pouvez la faire légèrement chauffer pour qu’elle devienne une belle huile liquide. Attention à ne pas avaler l’huile et à ne pas la recracher dans le lavabo – préférez les toilettes – pour ne pas le boucher.

Pourquoi l’huile de coco fait sensation aujourd’hui ?

Autrefois, on utilisait de l’huile de sésame pour pratiquer l’oil pulling. Mais, l’huile s’est avérée être encore plus efficace pour ses vertus anti-bactériennes, notamment. Certains y voient une belle alternative aux bains de bouche traditionnels contenant des agents chimiques ou des colorants. En plus, des stars se sont mises à partager leur astuce de l’oil pulling – en cachant bien évidemment avoir fait un blanchiment chez le dentiste au préalable, ah ah. Gwyneth Paltrow et Nina Dobrev seraient par exemple des adeptes de l’huile de coco pour se blanchir les dents.

Crédit photo

Babillages

Capucine Piot est la fondatrice & l’éditrice de Babillages depuis 2007. Elle déteste faire des biographies, et encore plus parler d’elle à la 3° personne, mais il paraît qu’il fallait remplir cette case ! Si vous me suivez depuis 10 ans, vous savez qui je suis ! Si vous venez d’arriver… vous le saurez bien assez tôt.

67 Comments
  1. Hello Capucine

    Super article je vais essayer!!!!
    Dis moi petite question pour la technique du bain de bouche il faut le faire pendant 15 bonnes minutes?
    Sinon l’effet ne sera pas au rdv?

    Merci des conseils!!

    Bises

    Marion

      1. D’accord, je comprend mieux
        Merci de ces belles astuces,

        Je viens de lire ton article sur le masque cannelle-miel, je t’avoue que je ne m’y risquerai, j’ai trop peu de causer quelques dégâts.

        En tout cas, comme toujours merci pour ce partage d’astuces et infos.
        Un réel plaisir de te lire.
        Bises
        Bonne journée
        Marion

  2. Je n’avais jamais entendu parler de cette technique.
    D’un coté, ça m’intéresse parce que me blanchir les dents n’est pas désagréable mais d’un autre coté, me faire un bain de bouche avec une substance huileuse.. je ne sais pas.. Ça doit faire une sensation bizarre!
    J’ai plus qu’a essayer, on ne sais jamais ;)
    Bonne journée

      1. Bonjour!
        Ce procédé n’est il pas dangereux pour l’email, comme certains produits?
        OU peut on acheter cette huile ?7

        merci :)

        1. Tu en trouve facilement dans les certain petit commerce de quartier, en autre le mien et africain, mais beaucoup d’autre le fond

  3. Beuurk se faire un bain de bouche avec de l’huile ? Je ne suis pas sûre de savoir garder ça dans ma bouche 15 min même pour blanchir mes dents !
    Je préfère garder mon huile de coco pour mes cheveux (ça fait des miracles) :)
    Belle journée les filles !

      1. Je l’ai testé et j’étais retissante Comme vous!mais après l’avoir essayé Cest agréable en bouche et ca a bon goût, mais il faut bien
        L’utiliser 15 – 20min!en plus vous avez différents parfum menthe, vanille et citron!

  4. Ça a toujours l’air sérieux une étude, mais celle-là a été réalisée sur seulement 10 personnes dans chaque groupe (un groupe à l’huile et un groupe témoin). Ça ne donne donc pas de vrais résultats significatif…
    Une bonne étude fiable doit proposer un nombre de sujet plus important pour pouvoir tirer des conclusion.

    Mais sinon, un quart d’heure avec de l’huile dans la bouche, ça vous parait vraiment réalisable ?!!
    Le vrai avantage je pense, c’est la gym faciale réalisée par nos joues :D

  5. Autant j’aime beaucoup la noix de coco sous plein de forme (rocher coco, glace, râpée..), autant quand je fais des masques capillaires à l’huile de coco, l’odeur m’écœure au plus haut point. Donc un bain de bouche à l’huile de coco, à moins que ca fasse des miracles, je crois que je ne pourrais pas..
    Mais la technique est intéressante pour remplacer les trucs bien chimiques que l’on trouve dans le commerce.
    Bonne journée :)

  6. Bonjour
    J’ai lu un article parlant de cela dans la version web de la revue elle
    Je pense tester à l’occasion.

    Ps j’ai noté à plusieurs reprises des similitudes entre tes articles et ceux de elle, travailles tu pour cette revue?

    Bonne semaine

    1. Bonjour Angelina, je ne travaille pas pour le ELLE mais comme beaucoup de journalistes je suis l’actualité beauté. Ceci explique que certains sujets sortent un peu partout sur le web au même moment :)

  7. 15 mn là c’est trop, pourquoi pas si on est patient(e) mais non c’est pas pour moi ! Tu me diras j’utilise bien de l’eau oxygénée et du bicarbonate de sodium comme dentifrice 1 fois par semaine environ :) Le goût est très mauvais mais ça ne dure que 3 minutes. Bref, je retiens les vertus de l’huile de coco mais pas pour un usage dentaire.

  8. Ah d’accord je pensais merci pour ta réponse :)

    Sinon j’avais testé la technique du gargarisme à l’huile d’olive c’était… rude

  9. Par contre il faut éviter de faire ça après avoir manger. Mieux vaut attendre 30 min. (Je ne saurais pas dire pourquoi en revanche…)

  10. Je ne connaissais pas cette technique, je vais le faire très rapidement! Par contre combien de fois nous conseille tu de le faire?

    J’aime beaucoup ton blog au passage :-)

  11. j’ai passé ma commande.. donc je vais essayer 15j.. photos prises avant.. avec le meme éclairage je prendrais après , et je verrais surtout combien de temps j’arrive à tenir avec ce mélange huileux en bouche ahahah – si ça vous intéresse je reviendrais vous dire ce que ça a donné ;)

  12. Tu as déjà essayé ? J’en entends parlé depuis 1 ou 2 ans, il parait que c’est très efficace mais, je n’ai jamais eu le courage. La tradition ayurvédique recommande de pratiquer cette technique pendant 20 minutes !!! Ça me semble impossible de tenir aussi longtemps ! Par ailleurs, tu as raison de recommander de chauffer l’huile de coco car à l’état solide c’est pas top pour les gencives. En ayurvéda ou comme alternative, beaucoup utilisent l’huile de sésame qui pour le coup est liquide !

  13. Hello Capucine,
    J’ai vu ce phénomène il y a quelques mois, j’hésite à me lancer, ça prend du temps et l’huile de coco, c’est pas donné.
    Par contre je crois que c’est pas terrible de jeter les huiles dans les toilettes (canalisations) parce que froid, ça les bouche. Le lendemain de Noël, les anglais ont des gros soucis d’égouts parce qu’ils jettent tous l’huile de la dinde.(je te conseille ou non de regarder ça sur google, c’est effroyable).

  14. Salut Capucine,

    Je viens d’essayer ce matin et des la première utilisation on voit un léger changement. Par contre c’est super désagréable cette matière huileuse dans la bouche. Est ce que tu saurais combien de temps faut-il faire ce « traitement »?

  15. Bonjour Capucine, j’ai commencé à faire le « oil pulling » il y a 3 semaines environ! Le mieux est d’alterner huile d’olive bio et huile de coco! En fait ce n’est pas uniquement pour blanchir les dents, les vertus sont aussi et essentiellement « détox »…Le mieux est de le faire le matin ajeun sous la douche par exemple, j’arrive à tenir 10-12 minutes, c’est pas désagréable, il faut juste s’habituer à la texture, et c’est super efficace!

    1. Hello Alice ! Merci beaucoup d’avoir pris le temps de nous partager ton ressenti sur l’oil pulling. Intéressante, cette proposition avec de l’huile d’olive bio :)

  16. Hello les filles ! Je teste l’oil pulling depuis 10 jours. C’est particulier au début cette texture mi solide mi liquide dans la bouche, il a fallu que je me détache de cette image de graisse de canard (!). Mon astuce : humer le pot les yeux fermés pour s’imprégner de cette divine et douce odeur de coco avant de croquer la dose :)
    20 minutes ça passe vite, je le fais au saut du lit en préparant mes habits et en me douchant. Je me rince ensuite à l’eau chaude en brossant doucement.
    Premiers résultats très rapidement visibles sur la blancheur, le toucher des dents. Une bonne haleine et des gencives apaisées.
    Je suis conquise !

  17. Je fais un bain de bouche avec de l huile de sésame presque tous les
    matins depuis plusieurs mois. Au delà de l effet blancheur,j’ai remarqué que ce procédé renforce les gencives et agirait même jusqu’aux intestins. Rituel beauté + santé dont je ne peux plus me passer. Mes dents sont lisses et brillantes.

    Je vais essayer avec l huile de coco par curiosité.

    Attention à bien le faire à jeun.

  18. Bonjour,
    j’ai lu ton article et hop j’ai couru dans mon supermarche pour acheter cette huile!
    Ce qui me plait
    -blancheur des dents
    -purifier la bouche
    -detexo pour le corps
    Je tente … ca vaut le coup …

    franchement je me disais berk berk avant de le mettre en bouche, mais non cest sucre, ca a bon gout sincerement !

    courage pour ce qui n’ose pas se lancer!

  19. Voilà un mois que je fais 2 fois par jour un bain de bouche (10 mn environ) à l’huile de coco et j’ai pu constater 1)que mes gencives ne saignent plus; 2)que mes dents blanchissent 3) une carie est moins douloureuse. Mais depuis j’ai consulté mon dentiste qui était épaté et j’ai fait soigner la carie…

  20. Un petit commentaire pour vous dire que depuis trois jours je fais deux bains de bouche de trente minutes avec mon huile de coco bio (d’après ce que j’ai lu 30 minutes deux fois par jour va vous paraître fou, sachant qu’en plus je ne suis pas très fan de la coco , mais je l’ai choisi sans parfum ?) je ne sais pas si c’est psychologique mais j’ai l’impression que mes dents sont très légèrement plus blanches… Je reviendrai dans quelques semaines compléter ce post, en tout cas j’y crois et je me dit que cela ne peut pas me faire de mal !

  21. Un petit commentaire pour vous dire que depuis trois jours je fais deux bains de bouche de trente minutes avec mon huile de coco bio (d’après ce que j’ai lu 30 minutes deux fois par jour va vous paraître fou, sachant qu’en plus je ne suis pas très fan de la coco , mais je l’ai choisi sans parfum ?) je ne sais pas si c’est psychologique mais j’ai l’impression que mes dents sont très légèrement plus blanches… Je reviendrai dans quelques semaines compléter ce post, en tout cas j’y crois et je me dit que cela ne peut pas me faire de mal !

  22. Pareil je suis entrain le faire en ce moment même (j’ai commencé il y a une semaine!) et je suis déjà accro! parcontre impossible de tenir plus de 12 minutes pour moi…
    Niveau effet je « sens » ma bouche beaucoup plus saine et j’ai l’impression que mes dents sont également plus blanches :)

  23. ça fait une semaine que j’ai commencé. Au début, ça me soulevait le coeur et je ne tenais pas 5 minutes ! Maintenant, je tiens sans problème 15 à 20 minutes. Par contre, je ne prends qu’une cuillère à café.
    Et je peux vous dire que je vois les résultats à l’oeil nu. Mon fil dentaire a beau bien chercher, la plaque dentaire a disparu ! J’ai l’impression aussi d’avoir gagné 1 teinte au niveau blanchiment.
    Mes gencives sont en bien meilleure santé ! Si j’avais connu cela avant ça m’aurait évité d’avoir à recourir à une greffe de gencive…(1000 € non remboursé !)
    Là, on voit que mes gencives sont saines. C’est vraiment incroyable ! Il faut s’habituer. ça fait vraiment bizarre au début, mais maintenant que je vois les bienfaits, j’ai hâte de faire mon soin tous les jours. Je le fais pendant que je suis occupée à autre chose. Comme cela, je ne vois même pas le temps passer. Et après, un brossage et je sens que ma bouche est bien « propre ».

  24. J’ai testé et franchement ce n’est pas désagréable en bouche, finalement on a la sensation d’avoir de l’eau dans la bouche. A voir maintenant si cela fonctionne vraiment…
    Combien de fois faut-il faire ce bain de bouche par semaine ? Merci pour ce bel article et bonne soirée !

  25. Coucou,
    Eh bien je teste depuis 4-5 jours maintenant et franchement ça me plaît plutôt bien; déjà j’aime bien le tout début lorsque je prends une cuillère à soupe dans le pot où l’huile est dure, en la mâchant dans la bouche elle se liquéfie très vite et mis à part le 1er jour où j’avais peur de l’avaler direct, on peut même déglutir sans l’avaler, le mécanisme se met vite en place; je la garde durant 20 mns et ça passe vite en fait si on fait autre chose, je la ‘brasse’ entre les dents de temps en temps puis laisse un peu en bouche ‘au repos’ et ça va tout seul; j’ai vraiment envie de voir le résultat car suite à des médocs il y a 2 ans je n’avais plus de salive et j’ai perdu de l’émail sur une dent puis ma gencive s’est rétracté par endroits, des dents sont tachées et mes dents sont jaunes, bon ça se voit pas forcément comme ça mais je le sais et comme je les scrute de près… donc c’est une bonne expérience qui me plaît et je vais le faire tous les matins tant que je peux.

  26. ca me donne envie d’essayer ! j’ai vu une vidéo ou ils disaient qu’il fallait faire attention à un détail, c’est qu’il faut le faire tous les matins mais a jeun surtout, sinon ca créé des nausées… bisous et merci pour ces infos !

Leave a Reply

Your email address will not be published.