Les rituels beauté Français qui font fantasmer le monde

En matière de rituels beauté, il y a de quoi raconter beaucoup de choses ! Mon petit péché mignon ? Découvrir ce que l’on raconte sur nos rituels beauté à nous, Françaises, à l’étranger. Et autant vous dire que dans 80% des cas, on nous attribue tout un tas d’habitudes assez loufoques. J’ai eu envie de les répertorier, histoire qu’on se marre un peu !

Les clichés rigolos sur nos rituels beauté & notre façon d’aborder la beauté…

Mon préféré ? Le vin rouge ! Beaucoup de sites Américains racontent qu’on adore s’enfiler un petit verre assez régulièrement pour être en bonne santé. Ces dernières années, l’idée s’est largement répandue suite au livre de Mathilde Thomas, co-fondatrice de Caudalie (The French Beauty Solution). Si je suis d’accord avec elle sur les bienfaits d’un verre de vin, je trouve que certains n’hésitent pas à transformer son discours. Oui, le vin c’est bon avec modération. Non, je ne pense sincèrement pas que la majorité des Françaises l’envisagent comme LE geste beauté par excellence.

La Française = Charlotte Gainsbourg, Lou Doillon ou Vanessa Paradis. Voilà à quoi nous sommes généralement réduites dans les pages des magazines féminins étrangers, faisant alors l’éloge des parfaites imperfections. Car figurez-vous que la Française s’assume, qu’elle arbore les dents du bonheur ou une mâchoire un peu carrée. Et pour certains journalistes étrangers, rien que ça, c’est déjà un rituel beauté en soi. Oh la la !

La Française, c’est l’experte beauté absolue ! Alors, elle ne fait pas comme nos amis d’Outre-Atlantique, elle a compris que l’eau du robinet c’est le mal. Elle n’utilise que de l’eau thermale. Hmmmm…. Laissez-moi sourire… La Française urbaine hyper attirée par la beauté, peut-être. Mais la Française dans sa globalité… pas nécessairement. Permettez-moi vous rappeler qu’en France, de nombreuses femmes ne se démaquillent/nettoient pas le visage au quotidien. Mais ça, on oublie de le raconter…

Les Françaises auraient aussi de drôles de rituels beauté en matière de soin des sourcils

Ca, c’est probablement ce qui m’a fait le plus rire ! Découvert sur le site du magazine Allure, ce geste beauté assez WTF serait visiblement une habitude super Frenchy :

  • On aimerait se dessiner des faux poils un peu broussailleux sous les sourcils.
  • On adorerait aussi se colorer la tête des sourcils avec du fard bleu ou des paillettes.

Soit 100% de mon entourage serait has-been, moi incluse. Soit les journalistes d’Allure ont clairement fumé des paillettes. Non, la Française n’est pas aussi extravertie du sourcil. Mais oui, on le concède, les maquilleurs de défilés ont parfois tendance à se lâcher côté créativité. Doit-on juste rappeler que la Fashion Week n’est pas le reflet de ce qu’il se passe VRAIMENT dans la salle de bains des Françaises.

S’assoir pour manger, le must des rituels beauté (!!!)

Là encore, je pense que c’est un peu extrapolé. Je sais que dans certains pays, la pause déjeuner n’est pas aussi sacrée que chez nous. Alors, les gens mangent devant leur ordinateur, courent un peu partout, bref… ils ne se posent pas vraiment entre midi et deux, ils n’ont pas le temps ! Apparemment, nous, on ne ferait JAMAIS ça. JAMAIS JAMAIS JA… ahahahahah ! Ceci dit, je suis d’accord : prenez votre temps pour mâcher les aliments, c’est meilleur pour la ligne et pour la digestion. Mais de là à nous ériger en modèles experts ès transit intestinal, hein…

Etre sophistiquée mais pas trop, en cachant nos rituels beauté à la face du monde

Il y a un truc bien ancré dans l’esprit des étrangers – et surtout des Américains : la Française porte du rouge à lèvres rouge (presque) tous les jours et du parfum. La Française n’est pas trop coiffée mais c’est étudié. Et la Française a un petit « je ne sais quoi » en plus qui fait l’exception.
Ca, c’est la vision fantasmée de la Parisienne. Mais ça, ça nous fait aussi bien rigoler. Tant mieux si ça aide à vendre des cosmétiques, non ?! ;)

Babillages

Capucine Piot est la fondatrice & l’éditrice de Babillages depuis 2007. Elle déteste faire des biographies, et encore plus parler d’elle à la 3° personne, mais il paraît qu’il fallait remplir cette case ! Si vous me suivez depuis 10 ans, vous savez qui je suis ! Si vous venez d’arriver… vous le saurez bien assez tôt.

2 commentaires.
  1. Alors la je suis et le cul de lire tout ça car je n’utilise pas d’eau thermale sauf l’été pour me rafraîchir, je ne me demaquille pas sinon j’ai des spots qui s’affichent des le matin (honte a moi mais si je me demaquille je me lève avec un foulard pour cacher ma tête car nous ne somme pas toutes au réveil comme dans les film)
    Je ne boit pas de vin et je reste assise pour manger . Mes sourcils sont epiles et fins mais tout cela je l’assume ;)
    On doit pas vivre sur la même France que celle dont ils parlent ^^

  2. Lol ;) Nous avons aussi une vision fantasmée de la Californienne ou de la beauté russe. Le vin ou plutôt ses vertus ont largement été remises en question. Le tanin oui mais quid du reste ? S’il est bénéfique pour le coeur, il serait hélas toxique pour le foie et les voies aériennes digestives . Ici on va dire qu’on a le choix ;) alors oui la femme française peut bien verre un petit verre de bon vin mais surtout pas plus ! Le sourcil pour sauter du coq à l’âne je sais pas, le rouge à lèvres oui sans doute mais pour une autre raison puisqu’on vend 1 tube de rouge toutes les 25 secondes dans le monde ! Bref les fantasmes, avant tout c’est vendeur comme tu le soulignes .

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.