Bronzer avec du Coca Cola : la fausse bonne idée

Bronzer avec du Coca Cola est une drôle d’idée reçue qui fait le tour du web depuis plus de 10 ans.

Et à l’heure où les media Américains remettent au goût du jour cette drôle d’astuce beauté, il serait de bon ton de rétablir la vérité : non, bronzer avec du Coca n’est pas une bonne idée. Voici pourquoi.

bronzer avec du coca
Le principe de bronzer avec du Coca : pourquoi ?!

Mais oui, tiens, POURQUOI ?!!!! Pourquoi certain(e)s pensent qu’en s’enduisant de Coca Cola avant de filer à la plage ou dans le transat’, cela va les aider à hâler plus vite ? Probablement car cela ressemble à une bonne vieille astuce de grand-mère, et que les petits trucs qui semblent artisanaux ont l’air toujours plus efficaces. Sans doute aussi car le Coca Cola est un produit accessible : on le trouve partout, il n’est pas hyper onéreux.

Le fait de bronzer avec du Coca est en réalité un truc qui se partage façon bouche à oreille depuis bien longtemps. Preuve en est en faisant un rapide tour sur les forums dédiés à la beauté et aux soins du corps.

bronzer avec du coca
Source : aufeminin.com
bronzer avec du coca
source : doctissimo

Bref, les exemples ne manquent pas pour illustrer mes propos. Mais qu’en est-il vraiment du fait de bronzer avec du Coca ? Avec l’arrivée des beaux jours et des vacances d’été, il me semblait important d’aborder ce sujet.

Pourquoi bronzer avec du Coca n’est pas une bonne idée

Je comprends l’idée : utiliser un produit accélérateur de bronzage, histoire de se débarrasser de la mine de l’hiver. Le soda au caramel serait un ingrédient jugé « idéal » par certains internautes, du fait de sa couleur marron. Sauf que bronzer avec du Coca est loin, très loin, d’être une riche idée.

Si le Coca Cola peut sembler colorer la peau, l’effet ne dure pas. Une bonne douche et hop, cela disparaît. Et encore, si ça ne se limitait qu’à ça : je ne prendrais pas la peine de rédiger une petite news pour vous mettre en garde. Non non, il y a vraiment un effet pervers à bronzer avec du Coca : c’est mauvais pour la santé. Oui oui. En gros, au contact du soleil sur la peau, le Coca agirait comme un acide qui « brûlerait » les cellules mortes restées en surface. Du coup, les rayons UV pénètreraient plus rapidement et la suite vous la connaissez : coups de soleil, peau abîmée…

Vraiment, bronzer avec du Coca n’est pas une chose à faire. Privilégiez des filtres solaires adaptés et ne vous exposez pas à des heures indues.

CLIQUEZ ICI POUR + DE NEWS BEAUTE !

Babillages

Capucine Piot est la fondatrice & l’éditrice de Babillages depuis 2007. Elle déteste faire des biographies, et encore plus parler d’elle à la 3° personne, mais il paraît qu’il fallait remplir cette case ! Si vous me suivez depuis 10 ans, vous savez qui je suis ! Si vous venez d’arriver… vous le saurez bien assez tôt.

6 commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.