Anaca3, les compléments alimentaires stars de la télé-réalité

Si vous êtes présentes sur les réseaux sociaux, les compléments alimentaires Anaca3 ne vous ont sans doute pas échappés.

Et je dois vous l’avouer, ce matraquage publicitaire Anaca3 commence sincèrement à me peser : ils sont partout, ils envahissent la télévision et Instagram… et franchement pas de la manière qui permet de capter mon attention de façon positive. Au contraire, à force d’être vu et revu, à force de s’entourer d’ambassadeurs issus de la télé-réalité, Anaca3 me donne envie de prendre mes jambes à mon cou.

anaca3 anaca 3 compléments alimentaires minceur soin drainage draineur coupe faim montaine les marseillais cellulite
Qu’est-ce qu’Anaca3, au fait ?

Anaca3 by Nutravalia se présente comme « une marque dédiée à la minceur », proposant 7 références à ses consommateurs. Elle garantit une conception et une fabrication 100% made in France et se targue d’être très rigoureuse quant au choix des formules de ses produits. Les compléments alimentaires Anaca3 ont des promesses multiples et spécifiques à chaque produit :

  • « aider à favoriser l’amincissement »
  • « aider à brûler les graisses »
  • « favoriser le déstockage des graisses »
  • « aider à favoriser la digestion »
  • « aider à diminuer les ballonnements »
  • « aider à limiter la sensation de faim »
  • « aider à réduire la cellulite »
  • « mincir en se faisant plaisir »

Bref, la marque propose une offre très transversale pour cibler les différentes problématiques liées à la minceur. En soi, rien de très neuf sous le soleil : cette catégorie de produits existe déjà depuis bien longtemps, à en juger les rayons des pharmacies.

Le matraquage publicitaire d’Anaca3

Entre spot pub TV, et sponsoring d’Instagram chez les starlettes de télé-réalité : c’est simple, c’est ainsi que j’ai entendu parler de la marque et de ses produits. Si la publicité télévisée ne m’a pas dérangée, celles orchestrées sur les réseaux sociaux m’ont beaucoup plus agacée.

Le pitch ? Utiliser des personnes suivies sur Instagram pour assurer la promotion des produits minceur de la marque, à travers des publications sponsorisées (et rémunérées, donc). Ce procédé somme toute très classique est employé par beaucoup de marques, rien de dérangeant tant que la mention publicitaire est précisée. Travailler avec des « influenceurs » est une bonne idée : cela crée de la proximité et permet d’intégrer la marque dans l’univers personnel de l’influenceur pour davantage de crédibilité. Sauf que.

Pourquoi mon cerveau droit ne répond pas à Anaca3

Et c’est là que la magie n’opère pas chez moi, c’est à ce moment-là que mon cerveau droit refuse de s’y intéresser davantage pour procéder à l’acte d’achat :

    • Anaca3 a choisi des ambassadeurs issus de la télé-réalité. Chez moi, télé-réalité = cheap (même si je la regarde pour rigoler, ok. Mais je ne m’identifie absolument pas à ses protagonistes. Au contraire…).

  • Les publications sponsorisées sont très téléphonées et à des années lumières du placement produit naturel et cohérent. Poser avec le produit en faisant un sourire figé, je trouve que c’est le niveau -1000 de la créativité. Et comme c’est presque l’unique moyen « créatif » auquel ont recours les starlettes de TV réalité pour faire de la pub, on se retrouve avec les mêmes mises en scène pour des sponsorings de thé détox, de blanchiment dentaire, etc. Bref, pour moi c’est cheap.

  • Et, cerise sur le gâteau ? Les textes proposés sous les photos sponsorisées. Quasiment tous les mêmes, à deux-trois subtilités près. Du coup, je mets clairement en doute la crédibilité de ces influenceurs de TV réalité : ont-ils réellement testé le produit ? Et forcément… cette impression de manque de sérieux se répercute sur la marque.

Mon avis sur la drôle de comm’ d’Anaca3

Du coup, peut-être à tort, j’ai identifié Anaca3 à quelque chose sans fond, sans réelle expertise. Tout simplement car les ambassadeurs de la marque n’apportent aucun véritable conseil à leur communauté (dont ils se servent uniquement pour générer des revenus publicitaires). Or, pour des compléments alimentaires qui plus est dédiés à un secteur aussi porteur et sensible que la minceur, la pédagogie me semble nécessaire.

Je remarque également quelques éléments manquant de clarté dans la prise de parole de la marque à travers ces influenceurs :

  • L’Autorité de Régulation des Professionnels de la Publicité (ARPP) demande à ce que « le statut du produit (soit) clairement identifiable par le consommateur : aliment, complément alimentaire, cosmétique, etc. » Or, certains influenceurs parlent de « programme Anaca3 » ou de « programme de 15 jours qui aide à réduire la cellulite ». Certes, on montre le produit. Mais… à aucun moment il est écrit noir sur blanc qu’il s’agit de compléments alimentaires.

 

  • Je suis également assez dubitative face à l’objectivité de telles publications sponsorisées. « La publicité ne doit pas laisser croire que le produit au sujet duquel est formulée l’allégation permet, seul, d’obtenir un résultat quand ce dernier est également lié à l’action conjointe d’autres produits ou au respect d’un certain nombre de principes d’hygiène ou de règles de vie », explique l’ARPP. Or, presqu’aucun des influenceurs sélectionnés par la marque ne spécifie dans ses publications qu’une alimentation équilibrée et du sport font partie de l’hygiène de vie… De façon implicite, on induit peut-être que ces comprimés peuvent régler tous les problèmes… Mouais.

 

  • Enfin, vraie question : quid des followers de ces ambassadeurs ? Des jeunes, je pense. Mais de quel âge ? En âge de prendre des compléments alimentaires liés à la minceur ? Ou… des mineurs ? Je serais curieuse de connaître les données relatives aux communautés des stars de TV réalité, tiens.

Et pourtant, Anaca3 a certains atouts

Sur son site en tout cas, la marque respecte les règles en vigueur pour vendre des compléments alimentaires : sur ce point, c’est très rigoureux. Aussi, les ingrédients utilisés dans les produits sont bien connus pour donner un coup de pouce, à condition d’avoir une bonne hygiène de vie (évidemment !).

Alors… vous êtes team Anaca3 ou pas ?

 

 

Babillages

Capucine Piot est la fondatrice & l’éditrice de Babillages depuis 2007. Elle déteste faire des biographies, et encore plus parler d’elle à la 3° personne, mais il paraît qu’il fallait remplir cette case ! Si vous me suivez depuis 10 ans, vous savez qui je suis ! Si vous venez d’arriver… vous le saurez bien assez tôt.

28 commentaires.
  1. Je ne connais aucune des personnes en photo… C’est triste?
    En tout cas, j’ai la même réflexion parce que si je le voyais partout ça me saoulerait plus que m’inciterait à l’acheter (j’en ai entendu parler mais je ne sais même pas où, je dois vivre dans un grotte!). Puis, je sais pas, c’est pas de la magie quand même, il ne suffit pas de prendre un truc pour que tout le corps change, c’est un tout il faut bien manger, se bouger etc… Avoir une hygiène de vie correcte quoi.
    Quand à la question pour les cibles, même question!

  2. Ah non pas adepte du tout ! Un régime bien conduit sans compléments alimentaires ( tous pointés du doigt par la communauté scientifique d’ailleurs ) est suffisant pour mincir ou l’inverse car la problématique n’est pas que devenir mince . L’obésité et l’obsession de la minceur vont de pair, en effet la malnutrition est aujourd’hui dépassée par le surpoids dans le monde . Business tout ça et juteux . Pas pour moi, certes mince de nature, et la télé réalité je ne regarde pas, pas de TV ici par choix depuis des années ^^ !

  3. Je ne connais aucun de ces influenceurs haha. Mais tant mieux! Cela signifie que je ne suis pas décérébrée… (je ne dis pas que l’on est décérébré si l’on regarde la TV réalité pour rire, juste quand on prend ça au sérieux)

    Pour ce qui est du fond, je suis en phase avec ton raisonnement. Et j’irai même plus loin : je suis inquiète car je suis persuadée que la majorité de leurs followers sont des mineurs (12-17 ans à mon avis) et qu’ils n’ont pas la maturité nécessaire pour faire la part des choses. Quand ce ne sont pas des majeurs, dénués d’intelligence (le minimum syndical), pour être polie :-). Quand on voit les jeunes d’aujourd’hui, à la limite de l’obésité, ça fait peur. Ce genre de produit les conforte dans l’idée que l’on peut maigrir sans rien faire et en continuant de manger au fast-food. Vaste sujet que je me vois mal développer davantage ici, mon commentaire est suffisamment long comme ça ^_^.
    Les seuls compléments alimentaires que j’ai pris dans ma vie étaient des compléments prescrits par ma dermato pour des problèmes d’acné (et inefficaces au possible), et d’autres choisis par moi-même sur recommandation d’une amie (pour renforcer le système immunitaire avant l’hiver: super efficace. Moi qui suis TOUJOURS malade l’hiver: rien!). Mais jamais suite à de la pub. Je m’y fie de moins en moins (voire plus). Et j’inclus dans « pub » tout ce qui est relayé par la plupart des influenceurs/blogueurs dont je mets l’objectivité en doute…
    Belle journée

  4. Je suis complètement contre ! J’ai lolongtemps été complexe par mon poids. Y’a quelque mois, je décide de mieux manger et prendre ses fameux  » aide brule graisse.  » mais voici que 15 jours apres, je tombe malade. Mon estomac n’a pas apprécié du tout cette pillule. Ce qui m’a valu de souffrir pendant des semaines. Plus jamais, au grand jamais, je ne testerai ce genre de produits. Puis leurs pubs sponsorisés qui dure 365 jours faut arrêter. Les jeunes les suivent et c’est triste de véhicule une image de minceur et de produits comme eux ou encore les thés..

  5. Ils ne sont pas assez désespérés en passant dans ces émission débiles, ils cherchent de l’argent partout.

    Ils ont autant essayé que moi. Tu me donnes 1000 balles je te fais même de la promotion pour de l’huile de vidange. Sans rire, je ne suis pas ce genre de pseudos célébrités en carton!

  6. Ca me donne pas envie lorsqu’il y a autant de personnalités de TV qui en font la pub, ça fait direct « ce produit c’est de la merde mais comme on m’a payé(e) grave cher, j’en fais la pub » du coup perso ça me freine à mort ! Et ce produit ne m’a jamais attirée j’y crois pas beaucoup en plus haha ! C’est cool d’avoir eu ton avis et je viens de découvrir ton blog que j’adore !!

  7. JE FUIS #TEAMPASANACACA3 ahahahah

    Tout ce matraquage -qui plus est- par de jeunes décérébrés de la tv ne me donnent absolument pas envie d’essayer tous ces produits arnaques !!!!

  8. Bonjour Capucine,

    En lisant l’article sur le nouveau fer à boucler, je vois par hasard cet article sur le côté.
    Il relate exactement ma pensée vis à vis de ces posts instagram à répétition sur les mêmes comptes parlant d’Anaca 3 ^^
    C’est vrai que moi aussi ca ne m’a pas du tout donné envie de tester, rapport au matracage et aux personnalités « ambassadrices » !
    Mais en tout cas ton article m’a fait sourire :-)
    Bonne journée

  9. Hello,

    Il est vrai que la marque communique beaucoup via les personnes de tv réalité mais qui ne le fait pas à notre époque? Et puis les produits sont vendus en pharmacie. Franchement vu la composition de ces compléments alimentaires ce ne sont pas des produits miracle certes mais ce ne sont pas des produits dangereux non plus!

    Belle journée,

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.