Déshydratation du contour de l'oeil : ma lutte, mes techniques & mes tests

La lutte contre la déshydratation du contour de l’oeil continue

La déshydratation du contour de l’oeil : mon problème beauté numéro un depuis 10 ans. J’ai beau chercher, je ne trouve pas de solution…

Si l’on parle rarement de soin dédié au regard par ici, c’est tout simplement que la désillusion est grande. La déshydratation du contour de l’oeil s’est fait sentir vers mes 20-21 ans, avec de jolies ridules de déshydratation. Depuis toutes ces années, j’ère l’air hagard… à la recherche de la solution ultime.

déshydratation du contour de l'oeil soin du contour de l'oeil soin des yeux

Ma déshydratation du contour de l’oeil

Le contour de l’oeil est la zone la plus fine et la plus sensible du visage. Qui plus est, pas de glande sébacée = pas de protection, contrairement au reste du visage. Dans mon cas, la déshydratation du contour de l’oeil se manifeste de deux façons :

=> 0 sensation, mais les ridules sont là.
Disons que c’est 80% du temps. Si je n’étais pas à fond sur la cosméto, peut-être que je ne me rendrais pas compte que ladite zone a soif. Ca ne me fait pas mal du tout, ma peau vit sa vie.
=> Des tiraillements douloureux, et une sensation de ridules accrues. 
Forcément, vous vous doutez bien que la peau trinque davantage en hiver. Mais ça marche aussi l’été après une sortie en bateau, ou au printemps après une longue balade sur la plage face au vent. Ca peut durer 3 jours, et les soins ont du mal à venir à bout de la grosse sensation d’inconfort. Pendant ces périodes, le contour de l’oeil paraît tout froissé, je fais peine à voir.

déshydratation du contour de l'oeil pep-start clinique avis conseil

Ce que j’ai déjà optimisé à ce jour

J’ai bien évidemment compris qu’il était primordial de prendre particulièrement soin de mon contour de l’oeil. De toute façon, c’est simple : si j’ai le malheur de zapper mon soin contour de l’oeil pendant une journée (matin+soir), je souffre pendant 3 jours. C’est donc application rigoureuse d’un soin dédié au lever et au coucher.

J’ai aussi remarqué que certains produits de maquillage étaient pires que d’autres. Et comme je teste pas mal de trucs pour Babillages, forcément, ça n’arrange pas mes affaires. Certains anti-cernes bien costauds ne sont pas pour moi : non seulement ils marquent les ridules de déshydratation, mais ils assèchent la zone… et c’est le cercle vicieux.

De même, et je vous en parlais il y a quelques jours : poudrer le contour de l’oeil est un truc que je ne fais plus du tout. N’hésitez pas à (re)découvrir mon article pour en savoir plus – bonne lecture !

Et puis, de temps en temps je triche avec mon astuce anti-ridules de déshydratation. Ca fonctionne très bien la veille d’un shooting photo ou d’un événement important. Mais je n’ai pas nécessairement envie d’y avoir recours au quotidien – parce que c’est du détournement de produit et que ça n’est pas trop fait pour ça…

déshydratation du contour de l'oeil pep-start clinique avis conseil

Les soins contre la déshydratation du contour de l’oeil

J’ai testé plusieurs références, bien sûr. Mais à ce jour, aucune ne m’a encore permis de dire : « ça y est, j’ai trouvé le Saint Graal ! » – vous pensez bien que vous seriez déjà au courant. Voici ce que j’ai essayé : ça va du « très bien, mais pas encore parfait » à « déçue » :

-> Crème des yeux hydratante à l’huile d’avocat Kiehl’s. Un produit que j’achète régulièrement depuis plusieurs années. Il a le mérite de soulager très rapidement mon contour de l’oeil fatigué et d’être très confortable.

-> Crème Contour des Yeux et des Lèvres Sisleÿa, Sisley. J’en avais entendu beaucoup de bien et j’ai profité d’une présentation presse pour avoir l’opportunité de la tester pendant 3 mois. Si la texture est extrêmement agréable, je n’ai malheureusement vu aucune amélioration au niveau des ridules de déshydratation. Ne le laissez pas poser toute la nuit, chez moi ça fait un contour de l’oeil tour froissé : pas glop !

-> Regard Hypnotica Sanoflore. Pour moi, c’est la meilleure alternative green qui soit. Ca lisse assez bien mon contour de l’oeil tout en l’hydratant.

-> Crème Sorbet Yeux Pro-Jeunesse Hydra Life Dior. Je vous en parlais en 2011 : pour moi, aucune efficacité. Ils ont peut-être reformulé le produit depuis… mais pas envie de m’y remettre.

-> Optim-Eyes Filorga. Malheureusement pas davantage convaincue.

-> Pep-Start Clinique. Je l’apprécie beaucoup, mais je ne le trouve pas suffisamment costaud en hiver. Nickel l’été !

Bref, pas mal de références que j’aime ou que je n’apprécie pas du tout. Mais comme je vous le disais plus haut, aucune n’a le mérite de me convenir à 100%. La quête continue.

Babillages

Capucine Piot est la fondatrice & l’éditrice de Babillages depuis 2007. Elle déteste faire des biographies, et encore plus parler d’elle à la 3° personne, mais il paraît qu’il fallait remplir cette case ! Si vous me suivez depuis 10 ans, vous savez qui je suis ! Si vous venez d’arriver… vous le saurez bien assez tôt.

48 commentaires
  1. Coucou
    Pour prendre soin de mon contour de l’œil j’ai récemment découvert l’huile d’avocat (bio de préférence) et c’est magique. J’imbibe même un coton que je coupe en 2 imbibé d’huile d’avocat que je laisse poser sur le contour de mes yeux comme des patch. C’est magique.

    1. Bonjour,
      J’ai acheté également de l’huile d’avocat Melvita peut-être pas le meilleur choix mais je commence seulement à m’intéresser à cette zone, à 38 ans il serait temps ;-)
      Bref je ne vois pas spécialement d’effet mais je vais essayer ta technique :-)
      C’est simple mais c’est la 1ère fois que je la lis donc merci beaucoup à toi, belle journée, Elsa

  2. Merci Capucine. je viens d’acheter le masque contour des yeux de chez Clarins … (hydra, etc. etc. ). Je croise les doigts :) encore merci pour cette petite news !

  3. Je continue aussi ma quête du produit parfait pour le contour des l’oeil.
    J’utilise aussi le pep star, mais de temps en temps, et je vais commencer le soin contour des yeux de Kiehl’s le jour. Je finis le All about eyes de clinique et après je reprend celui à l’avocat que j’utilise aussi de temps en temps en masque en le mettant en couche plus épais.

  4. Moi j ai trouvé mon saint graal ! C est le baume contour des yeux de Dr Hauchka. Il est hyper riche et je le mets le soir, depuis j ai gagné énormément en confort! Et ce qui est pratique en plus je trouve c est que comme c est un baume, on arrive à appliquer la quantité voulue. Ce que je ne arrive jamais à faire avec un format tube. Et la compo est super clean.?

    Bon courage !

  5. Je suis dans le même cas et pourtant j’ai arrêté de fumer il y a 6 ans maintenant (bon, OK, j’ai aussi pris 6 ans, hein) ! J’ai à peine 30 ans et de belles ridules alors que j’hydrate matin et soir. Celui qui a le mieux fonctionné pour moi c’est l’hydraphase intense yeux de la roche posay. Miraculeux la première année où je l’ai utilisé (il a bien fallu 3 semaines avant de voir les résultats, mais après c’était fou !) puis, soit il ont changé la formule, soit il n’est plus suffisant, mais il n’a plus cet effet boeuf. J’essaie d’alterner avec d’autres pour que ma peau ne s’habitue pas, je suis en plein test du Korres au châtaigner… gros échec. Je vais revenir à hydraphase dès que possible, même si je cherche mieux. J’attends tes retours avec impatience !

  6. J’uilise pour l’instant le pep’start et je l’apprecie pas mal mais il est bientôt fini du coup j’hésite à tester celui de chez kiehl’s qui m’a l’air bien pour l’hiver mais j’ai peur que pour le printemps et l’été que celui ci ne soit trop riche … J’aimerais avoir l’avis de babillages. Merci d’avance pour la réponse.

  7. Ah trouver le bon soin contour des yeux c’est compliqué :( Parmis les meilleurs pour moi : le baume all about eues de Clinique et celui de Fresh à la rose est pas mal pour l’été. J’apprécie aussi celui de Kiehls. Mais aucun n’est suffisant pour mes besoins. En espérant qu’on puisse trouver un jour le Saint graal ^^

  8. Personnelement je suis très satisfaite du Clinique all about eyes (dans sa version normale, je n’ai pas testé la version riche de peur que ce soit trop riche justement). Je le trouve plutôt nourrissant : hydratant et mon contour de l’oeil se porte bien avec lui.

    1. Bonjour pl, justement je ne parviens pas à trouver un contour de l’oeil parfait pour mes 30 ans et moi :( Le DR Hauschka est plébiscité dans les commentaires, peut-être une piste ?

  9. Coucou,
    J’ai le même problème que toi et je suis tombée par hasard sur Quadractive Gold de Professeur Christine Poelman.
    Et c’est la première fois que je trouve un CDY qui est super efficace !! Et pourtant, j’en aie essayé au moins une bonne cinquantaine de CDY, j’en aie trouvé certains pas mal, d’autres totalement inefficaces alors je peux te dire que mon avis est sans concessions :D
    Belle journée
    Carole

    1. Je ne connais pas du tout cette marque, c’est la première fois que j’en entends parler. Je vais me pencher sérieusement sur la question, merci !

  10. Bonjour Capucine,

    J’ai une routine qui marche pas trop mal en ce moment pour mon contour de l’œil, je précise que j’ai 45ans et suite à un fort amaigrissement un contour déshydraté et des ridules qui vont bien et je l’ai aussi hyper sensible ( il gratte ou si j’utilise un produit trop agressif ce qui m’est arrivé avec un sérum et certains soins c’est direct picotements voir des sécheresses et dartres)!!!
    Donc j’ai souvent la trouille d’utiliser de nouveaux produits, voici ce que j’utilise :
    L’aqua hypnotica de Sanoflore que je met au doigt
    Soin regard éclat de Taaj pour sa texture gel super agréable
    puis je met une texture crème en ce moment c’est la skinceutical a.g.e. eye complex la texture est très agréable et surtout pas de réaction.
    Puis avant de me maquiller j’utilise l’astuce d’Hélène de « Mon Blog de Fille », j’applique de l’huile ( avocat pour moi) afin que mon anti-cernes ne fasse pas trop plâtre et ne marque pas mes ridules et m’assèche pas trop!
    Avec tout ça ma foi j’ai vraiment noté une différence!
    Ah oui et si vraiment ça tiraille trop, picote ou grattouille c’est direct le soin apaisant de Avène!!
    Bonne journée
    Valérie

  11. Bonjour Capucine,
    Super article :-)
    J’ai également le cdy déshydraté & je remarque depuis peu de temps que c’est hyper vilain surtout quand je suis maquillée & ça doit effectivement venir du fait que je poudre l’anticerne & pourtant j’essaie toute sorte de poudre (je vais d’ailleurs aller de ce pas lire ton article, le blog étant en pause j’ai loupé qqs articles, très contente de te retrouver d’ailleurs !)
    Comme je dis à Lila dont je vais essayer la méthode dès ce soir, je m’occupe de mon contour que depuis 2 ans je dirais. (38 ans)
    Bref quelque part ton article me rassure car je suis frustrée de ne pas pouvoir acheter tous les produits qui sont mentionnés dans les revues, à cause de mon petit budget donc j’ai moins de regret quand je lis que peu t’ont convaincue.
    Tu en parles peut être dans l’autre article mais j’aimerais bcp connaître tes anticernes préférés pour cette zone déshydratée car je n’ai pas la possibilité d’en tester bcp mais je n’ai pas de cernes c’est déjà ça hi :-)
    Bref bis ;-) je vais déjà arrêter de poudrer mon cdy, je me pose la question depuis qqs jours mais ton article me conforte dans ce choix, merci pour tes articles vraiment différents des autres blogs, différents dans le bon sens du terme bien sûr :-)
    Désolée pour le roman, belle journée, bises

    1. A croire que nous sommes au final très nombreuses à ne pas trouver LE Graal en matière de contour de l’oeil. J’ai hâte de trouver enfin LA solution :) Et merci à toi pour tes encouragements, ça me touche !

  12. Coucou ! Et bien à 44 ans (Et demi ?) entre sécheresse et sensibilité c’est aussi compliqué. Et dieu sait que j’en ai testé! J’aime bien la gamme hyptonica de Sanoflore aussi. J’ai acheté l’huile d’avocat que je vais tester selon les conseils vus sur l’un des commentaires et je vais essayer un contour rexaline reçu dernierement. A suivre ce sujet très interessant…

  13. Merci Capucine pour cet article !
    C’est justement ma préoccupation du moment, depuis quelques semaines mes ridules sont bien visibles ( j’ai trouvé ca un peu frustrant à seulement 26 ans mais je vois que je ne suis pas la seule) et habitant au Canada je pense que le froid a du les faire apparaître.
    Je gardais la meme routine beauté que j’avais en France mais je vais la repenser.
    Bonjour cold cream et contour des yeux ! ?

  14. Merci Capucine pour cet article !
    C’est justement ma préoccupation du moment, depuis quelques semaines mes ridules sont bien visibles ( j’ai trouvé ca un peu frustrant à seulement 26 ans mais je vois que je ne suis pas la seule) et habitant au Canada je pense que le froid a du les faire apparaître.
    Je gardais la meme routine beauté que j’avais en France mais je vais la repenser.
    Bonjour cold cream et contour des yeux ! ?

  15. Salut Capucine,
    Comme toi, j’ai cherché le soin idéal pendant un bon bout de temps. J’ai testé par exemple le Pep Start de Clinique, celui à l’avocat de Kiehl’s et l’Hypnotica de Sanoflore, mais malheureusement il leur manquait à tous ce petit quelque chose qui m’aurait fait dire que je n’avais plus besoin de poursuivre mes recherches ailleurs.
    Depuis plusieurs mois maintenant j’utilise l’Eye Balm de SkinCeuticals, et là mon avis est vraiment différent, pour la première fois je ressens un effet à plus long terme et je suis vraiment convaincue. Alors oui le prix fait mal, mais il en faut très peu (le pot va durer des mois), et malgré tout je sais que je le rachèterai quand je l’aurai terminé. Je ne sais pas si ce message te sera utile, mais comme on a essayé les mêmes produits pour arriver à un bilan à peu près similaire, sait-on jamais !

    1. Hello Margot, mais trop drôle !!!! On a testé exactement les mêmes produits, du coup ta recommandation me touche encore plus ! Merci merci merci ! Je vais économiser :p

  16. Coucou !

    Merci pour ton article que j’ai beaucoup apprécié ( c’est d’ailleurs la première fois que je commente alors que je te lis depuis des années ! ).

    Pour ma part j’essaye de combattre de maudites plaques de sécheresse/eczéma du contour des yeux qui apparaissent de temps en temps et disparaissent parfois pendant des mois.. rougeurs, peau qui pèle, ça démange, c’est douloureux, y’a pire dans la vie mais quand ça dure c’est disgracieux et ça me déprime !

    J’ai essayé tout un tas de crèmes plus ou moins chères jusqu’à récemment tenter ma chance avec la SVR palpébral qui me soulage beaucoup et qui chez moi, a fait disparaître les ridules de déshydratation ! En complément du sérum de jour de chez Absolution et de celui de chez Estée Lauder la nuit, pour le moment ça a l’air de marcher alors je croise les doigts !

    J’espère avoir pu t’aider ! :-)

    1. Hello Jenny M., merci beaucoup pour ton partage. Je connais SVR – mais pas très bien, je le concède – du coup, cette référence m’intrigue.

      1. Bonjour,
        Pour les plaques d’eczéma du contour de l’oeil, je n’en fait plus depuis plusieurs années mais le contour des yeux apaisant d’avène m’a bien soulagé quand j’avais des plaques. Courage !

  17. Tu peux essayer un mélange huile avocat et aloe Véra, ça va hydrater et nourrir. Mon Saint Graal a moi c’est le contour des yeux Live Native une marque anglaise peu connue alors qu’elle est géniale et naturelle!!

  18. Alors on a les mêmes soucis et on a pas mal de produits en commun. Le Sanoflore je l’adore, il fonctionne pas mal. Le Clinique n’est pas assez costaud l’hiver, comme tu l’as souligné. Kiehl’s Très bien aussi. Malheureusement rien n’y fait. J’ai toujours la peau asséchée. Je cherche depuis 15 ans. Un jour peut-être !

  19. Bonjour,
    Pour les plaques d’eczéma du contour de l’oeil, je n’en fait plus depuis plusieurs années mais le contour des yeux apaisant d’avène m’a bien soulagé quand j’avais des plaques. Courage !

  20. Bonjour j’ai également des soucis des déshydratation visage et contour des yeux mais le pire c’est vraiment contour des yeux . C’est apparu depuis quelques mois du jour au lendemain c’est désespérant. En cherchant un peu sur le net j’ai vu que l’huile d’avocat était pas mal mais également l’huile de nigelle qui est apparement une huile miraculeuse donc ma routine du soir depuis 10 jours ; huile de nigelle visage et contour des yeux sa pénètre assez bien, je met quand-même ma creme par la suite. Le matin et soir je met de l’eau floral de bleuet à prendre à pression froide et mettre au frais c’est génial pour les cernes coup.de fatigue et également l’eau de rose qui est très bonne pour la peau, tous sa avant l’huile du soir et la crème du matin. Mon visage est déjà moins déshydraté c’est plus long sans doute pour le contour des yeux…

  21. Hello, j’utilise le contour des yeux de chez dr euchka, il est super! Une sensation assez grasse mais je m’en lasse pas car il fonctionne! En plus il est bio! Coté prix c’est pas donné mais il dure longtemps.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.